Facebook dépasserait Google comme 1ère source de trafic des médias US

Les 400 sites médias dont Parse.ly analyse l'audience tirent désormais plus de trafic de Facebook que de Google.

Le réseau social au milliard et demi de membres est en train de devenir le premier apporteur de trafic des médias américains, devant Google. Sur le panel de Parse.ly en tous cas, qui analyse les audiences d'environ 400 sites média, principalement anglophones, après une brève rencontre en octobre, les courbes se sont croisées au début de l'été et Facebook continue de creuser l'écart. Le réseau apporte désormais 39% du trafic de ce panel, contre 36% côté Google.

Evolution des parts de Facebook et Google dans le trafic du réseau de sites médias de Parse.ly © Parse.ly

Des chiffres à tempérer d'une part en raison de la composition du panel, qui inclut des sites conçus pour Facebook, mais aussi d'un changement de pratique de référencement chez Google, puisque le moteur a décidé de ne plus indiquer aux médias les mots clés qui génèrent le plus de trafic.

Il n'empêche : le rapport de force entre Facebook et Google est incontestablement en train d'évoluer, notamment grâce à la position de force du premier sur le canal mobile. Sa position vis-à-vis des sites médias devrait d'ailleurs encore se renforcer avec la montée en puissance des Instant Articles, lancés en mai.

Répartition des sources de trafic des sites médias du réseau de Parse.ly © Parse.ly

 

Google / Facebook