Google lance son fonds de 150 millions d'euros d'aide à la presse européenne

Google fait ce qu'il faut pour se mettre la presse européenne dans la poche. Son fonds d'aide pour le développement numérique de la presse européenne voit concrètement le jour.

Annoncé en avril, Google vient de lancer son fonds d’aide à la presse européenne, baptisé "Digital News Initiative". Calqué sur le modèle du fonds pour l’innovation numérique de la presse lancé en France en 2003, il sera pourvu de 150 millions d’euros. Le fonds sera ouvert aux titres de presse de 32 pays pendant 3 ans. Deux sessions d’appels à projets sont prévues chaque année pour récolter les demandes d'aides pour financer des projets liés au numérique. La première est d’ores et déjà ouverte. Les candidats ont jusqu’au 4 décembre pour envoyer leur dossier. Les lauréats seront annoncés en janvier.

Contrairement à la France, le fonds est ouvert à tous les titres de presse, et pas seulement à ceux d’information. Google pourra financer intégralement des projets de moins de 50 000 euros, et portés par des particuliers n’ayant pas encore montés leur société. Google pourra par ailleurs financer jusqu’à 70% des projets de moins de 1 millions d’euros.

Une manière pour Google de tenter de régler ses différents avec les titres de presse dont il est à la fois concurrent sur le marché publicitaire et pourvoyeur de trafic via son moteur de recherches.

A lire aussi :

 

Google / Moteur de recherche