Damien Viel (Twitter) : "Notre nouvelle timeline a permis d'augmenter la durée d'utilisation de la plateforme"

Le responsable du développement de la plateforme de micro-blogging dans l'Hexagone était l'invité de #Media.

Le directeur général de Twitter France, Damien Viel, était en direct sur le JDN, mercredi à 12h30 dans l'émission #Media présentée par le JDN et CB News. "En 10 ans, Twitter a changé profondément notre manière de communiquer", explique Damien Viel à l'occasion de l'anniversaire de la plateforme. Depuis le citoyen qui interpelle les organismes publics jusqu'à la marque qui interagit avec ses clients en "live", Twitter permet d'aller chercher l'information à sa source.

De retour aux manettes, le cofondateur de la plateforme, Jack Dorsey, a défini cinq chantiers. La simplification de la plateforme doit lui permettre de séduire de nouveaux utilisateurs et de rendre la communauté actuelle plus fidèle, alors même que les audiences stagnent depuis quelques mois. "C'est dans cet esprit que les cœurs ont remplacé les étoiles, que l'affichage de la timeline a été modifié et que Periscope a été intégré directement au sein de la plateforme".

L'arrivée du "cœur" a ainsi boosté le taux d'interaction de 5 à 10% selon les utilisateurs, nous explique Damien Viel. Mêmes résultats pour "la nouvelle timeline qui a permis d'augmenter la durée d'utilisation de la plateforme". Twitter communiquera d'ailleurs bientôt des évolutions de taux de lecture et engagement pour illustrer ce constat. 

La vidéo live est une des priorités de Twitter, en témoigne le succès fulgurant de Periscope devenue l'application la plus populaire de l'AppStore français. Autres thèmes importants : le bien-être des créateurs de contenus, la sécurité de la plateforme et le développement d'un écosystème autour de Twitter, entre développeurs, partenaires et start-up. 

A lire aussi : 

 

Twitter / Blog