Jean-Marc Denoual (Molotov.tv) : "Molotov a vocation à être présent partout en Europe"

Le cofondateur de la plateforme française qui veut révolutionner la télévision évoque l'arrivée de nouvelles fonctionnalités, la compatibilité Chromecast et une levée de fonds de près de 22 millions d'euros.

Le cofondateur de Molotov.tv, Jean-Marc Denoual, était l'invité de l'émission #Media pour venir faire le point sur le développement de la plateforme qu'il a lancée avec Jean-David Blanc et Pierre Lescure, il y a quatre mois. L'offre de Molotov.tv, qui ambitionne de révolutionner l'expérience télévisuelle, se concentre autour d'une plateforme de distribution de contenus télévisuels accessibles en OTT et proposés sur tous les devices. "La force de Molotov.tv c'est sa simplicité d'usage et sa capacité à faire découvrir des programmes avant leur diffusion", explique Jean-Marc Denoual. Molotov.tv revendique "des centaines de milliers d'utilisateurs" mais son fondateur préfère ne pas en dire plus. '"Il est encore trop tôt pour tirer un vrai bilan sur ce sujet."

Le service donne accès gratuitement à 35 chaînes ainsi qu'à 10 heures de "bookmarks" (contenus sauvegardés).  Cette dernière fonctionnalité n'était jusque là pas encore disponible, la faute au cadre légal. "C'est désormais le cas", annonce Jean-Marc Denoual.

Autre annonces effectuées aujourd'hui : l'arrivée d'une application pour les Smart TV de Samsung et LG et une compatibilité Chromecast. Pas d'application Android TV pour le moment donc. "C'est évidemment prévu", rassure Jean-Marc Denoual.  

Après trois années de négociations que l'on imagine âpres, Molotov a réussi à embarquer les principaux acteurs français de la TV. "Le but était de proposer un modèle économique compatible avec cette industrie." Et bientôt, les chaînes financées par la publicité pourront intégrer des pré-roll dans leurs contenus diffusés sur Molotov.tv. Autre argument de poids : la mesure de l'audience. "Les audiences réalisées au sein de notre plateforme sont attribuées à la chaîne concernée par Médiamétrie."

Molotov.tv se développe sur le modèle freemium. Les utilisateurs peuvent rajouter des options sans durée d'engagement pour disposer de davantage de chaînes et de services. La plateforme élargit aujourd'hui son offre premium. "Nous proposerons les chaînes Ciné+ du groupe Canal Plus pour 9,99 euros par mois." La plateforme se rémunère via la commission de distribution qu'elle encaisse sur les produits vendus.

Molotov.tv vient également d'annoncer une levée de fonds de près de 22 millions d'euros réalisée auprès des actionnaires d'origine mais aussi de TDF et Sky. "On a trouvé chez Sky un partenaire attentif et précurseur côté expérience télévisuelle",  explique-t-il. Le champ des possibles est large. "Molotov a vocation à devenir le Spotify de la télévision et être présent partout en Europe, voire même aux Etats-Unis."

 

Media / Décideurs

Annonces Google