Actusite lance son offre à destination des mairies

Actusite offre mairies La société va proposer aux milliers de petites communes qui n'en sont pas encore équipées, sa solution de site Internet clé en main.

La société spécialisée dans les services Internet pour les indépendants du secteur de l'assurance et du patrimoine, Actusite (filiale du groupe CCM Benchmark, éditeur du JDN), lance son offre à destination des mairies auxquelles elle va proposer sa solution de sites Internet clés en main. "Nous nous adressons en priorité aux communes qui ont 5 000 habitants ou moins et qui, sites touristiques mis de côté, ont rarement un site qui correspond à leurs attentes", explique le dirigeant de la société Georges de la Taille. Actusite compte à ce jour une dizaine de collaborateurs et gère un peu plus de 450 sites, près d'un an après avoir déployé son offre auprès des avocats et des experts-comptables. 

"Obtention d'actes d'Etat Civil, horaires des services publics ou informations sur les menus de la cantine... L'objectif est de donner à ces mairies les moyens de faire vivre l'écosystème local des associations, des commerçants et des particuliers au sein d'une interface vivante", explique Georges de la Taille. A terme, chaque site est géré de manière autonome, et la commune peut ajouter des modules à mesure de nouvelles prestations ou informations mises à disposition de ses concitoyens.

Actusite s'associe à l'agence de conseil en communication les Argonautes pour commercialiser cette offre baptisée "Ma petite commune" au sein d'un secteur pour le moins éclaté. "Qu'il s'agisse des conseils généraux ou régionaux, voire de l'Association des maires de France, l'agence est déjà très bien implantée au sein de cet écosystème", précise Georges de la Taille. Et de citer l'expertise d'accompagnement des Argonautes, développée pour le compte des villes de Creil, du Chesnay ou de Gonesse ; ainsi que la chaîne TV locale Vonews.fr ou le Conseil Général de l'Oise pour lequel Les Argonautes ont conçu le premier réseau social départemental. Tous deux partageront les revenus générés par la commercialisation d'une offre proposée à partir de 30 euros par mois.

Actusite compte faire jouer les synergies avec sa maison-mère, en s'appuyant notamment sur l'Encyclopédie des villes développée par le site l'Internaute, où les mairies pourront aller piocher dans plus d'une cinquantaine de types de données, pour alimenter leur site nouvellement créé, ou sur le réseau Copains d'avant, riche en visuels de localités. Comme dans le cadre de ses offres existantes, Actusite proposera aux mairies un accompagnement dans la gestion et l'animation de leur site : depuis la maintenance et l'hébergement jusqu'à l'envoi de newsletters, en passant par le travail de référencement nécessaire au gain de visibilité. "Nous leur proposons également des sites full responsive depuis octobre 2014", déclare Georges de la Taille.

 

Autour du même sujet