On connait enfin le chiffre d'affaires de Youtube, et il est décevant...

Youtube n'a réalisé qu'un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars l'année dernière. Loin des estimations des analystes...

Le chiffre d'affaires de Youtube est plus bas que ce qu'estimaient les analystes jusque-là, selon une révélation de TheInformation.com. Citant deux sources différentes, le journal affirme que le volume d'affaires de Youtube s'est monté à 3,5 milliards de dollars en 2013. Une fois les commissions partenaires retirées, son chiffre d'affaires n'a été que de 1,5 milliard cette année-là. Toujours selon TheInformation.com, Youtube serait rentable.

Google n'ayant jamais communiqué sur le sujet, les chiffres qui circulaient jusque-là étaient des estimations. Et force est de constater que ces 3,5 milliards sont un chiffre très en dessous de ceux qui étaient évoqués. eMarketer donnait une estimation de 5,6 milliards de dollars sur 2013. Un analyste de Citi parlait quant à lui de 3,6 milliards en 2012, pour 2,4 milliards de chiffre d'affaires.

Il est difficile de se faire une idée de la performance financière de Youtube en la comparant à un concurrent, tant il n'y a aucun acteur de vraiment comparable. On peut toutefois citer Netflix, qui a réalisé 4,3 milliards de dollars de CA en 2013. Twitter, un autre site reposant sur les contenus utilisateurs, a réalisé 665 millions de CA l'année dernière. Le network ESPN a quant à lui terminé l'année à 11 milliards.

C'est désormais à la nouvelle CEO de Youtube, Susan Wojcicki de faire grimper ce chiffre d'affaires.


Article de Jay Yarow, traduction de la rédaction.
Voir l'article original : YouTube's Revenue Revealed, And It's Much Worse Than Expected

Youtube / Chiffre d'affaires