Pourquoi le trafic Facebook de BuzzFeed a plongé

De quelle manière les tests ont affecté le trafic Facebook de BuzzFeed Les partages d'articles de Buzzfeed ont chuté de plus de la moitié entre février et mai. Le journal en ligne a corrigé le tir... Voici comment.

BuzzFeed, une entreprise de médias numériques qui compte 130 millions de visiteurs uniques mensuels, et draine un large trafic sur Facebook. Mais récemment, les partages et les "J'aime" de Facebook semblent être considérablement bas.

D'après l'agence News Whip, au mois de mars, les partages d'articles de BuzzFeed ont dépassé 13 millions, presque 7 millions de partages supplémentaires par rapport à son concurrent le plus proche, le Huffington Post. BuzzFeed avait aussi généré 13 millions de partages Facebook en février 2013.

2 news whip
Meilleurs éditeurs Facebook en mars 2014 © News Whip

En regardant de plus près les chiffres de mars, on voit que BuzzFeed a pulvérisé la concurrence. Presque 3 000 articles de BuzzFeed ont généré 20,7 millions de "J'aime", 13,7 millions de commentaires et 47,5 millions d'interactions. Le Huffington Post a produit six fois plus d'articles mais n'a généré que 50% des partages Facebook de BuzzFeed.

3 news whip
Chiffres BuzzFeed de mars 2014 © News Whip

Mais en avril, le nombre de partages de BuzzFeed a commencé à baisser. Ce mois-là, ses articles ont été partagés seulement 10 millions de fois, un chiffre à la baisse par rapport aux 13 millions du mois précédent.

4 news whip
Partages BuzzFeed en avril 2014 © News Whip

En mai, le nombre de partages Facebook s'est même effondré à 5,9 millions, passant ainsi sous le Huffington Post. Une baisse de 55% par rapport à mars.

5 news whip
Meilleurs éditeurs Facebook en mai 2014 © News Whip

Regardez la décroissance des partages de Buzzfeed sous Facebook de février à mai 2014.

6 business insider news whip
Chute des partages Facebook © Business Insider/News Whip

D'autres indicateurs Facebook de BuzzFeed ont également dégringolé en mai. BuzzFeed a ainsi produit légèrement plus d'articles en mai qu'en mars, mais ses "J'aime" ont baissé de 20 à 13,3 millions, les commentaires de 13 à 6,1 millions et l'interaction Facebook a chuté de presque 50 millions à 25 millions.

7 news whip
Chiffres divisés par 2 © News Whip

Qu'elle est la cause de l'effondrement de 55% de BuzzFeed dans ses partages sur Facebook entre mars et mai 2014 ?

Cela semble provenir de la réduction de quizs produits par les employés de BuzzFeed. Liam Corcoran, de News Whip, affirme qu'en janvier les 10 sujets les plus partagées de BuzzFeed étaient des tests. En mai, il n'y en a eu aucun. 

"La chose intéressante à relever pour mai c'est que les histoires les plus performantes de BuzzFeed contenaient moins de tests que les mois précédents de cette année", a-t-il affirmé à Business Insider. "Nous avons constaté que BuzzFeed a commencé à avoir un sérieux succès sur Facebook avec ces quiz partageables en janvier, lorsque les 10 meilleures sujets étaient des tests. Des tests tels que "Vous vivez dans quel Etat ?" et "Quelle doit être votre carrière professionnelle ?" ont dépassé des nouveaux records de partages début 2014. En mai, les tests ont baissé dans la liste des sujets les plus partagées."

Il ajoute : "Il est important de souligner que BuzzFeed reste une locomotive sociale avec plus de 25 millions d'interactions totales en mai. Aucun autre éditeur, mis à part le Huffington Post, n'a jamais atteint ce chiffre".

Maintenant, BuzzFeed revient avec un grand test quotidien. Un représentant de BuzzFeed a déclaré que l'entreprise garde un œil sur le trafic de Facebook. En d'autres mots, les partages sur Facebook de BuzzFeed sont revenus à la normale.

D'après Quantcast qui mesure l'audience du site, même si les partages de Facebook ont baissé, le trafic de BuzzFeed est demeuré stable au cours des quelques mois précédents. Voici pour l'année passée les visiteurs uniques de BuzzFeed.

8 quantcast
Visiteurs BuzzFeed 2013 © Quantcast


Article d'Alyson Shontell. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : Here's What Happened To BuzzFeed's Facebook Traffic, Which Seems To Be Tanking

Autour du même sujet