La cash machine Facebook à la loupe Un acteur de moins en moins nord-américain

Avec plus de 845 millions de membres actifs dans le monde à fin 2011 et 901 millions au premier trimestre 2012, Facebook revendique une place plutôt comparable en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. C'est cependant sur le vieux continent que réside la majorité des utilisateurs du réseau social. A peine plus d'un sur cinq vit aujourd'hui aux Etats-Unis ou au Canada.


répartition des membres de facebook par région du monde
Répartition des membres de Facebook par région du monde © Données Facebook / Mise en forme JDN

Depuis 2009, Facebook a recruté des utilisateurs à un rythme soutenu et homogène. Le réseau social a notamment bénéficié de vagues de recrutement décalées en fonction des différentes régions du monde. L'Europe a ainsi continué à croître fortement quand le rythme de recrutement a commencé à se calmer en Amérique du Nord. Après l'Europe, c'est l'Asie et le reste du monde qui sont devenus le relais de la croissance des membres.

Cependant, on observe que la base utilisateurs de Facebook commence à arriver à maturité : de 19,7% de croissance entre mars 2009 et mars 2010, la croissance du nombre d'utilisateurs actifs de Facebook est passé à 6,6% entre mars 2011 et mars 2012. Une baisse généralisée sur l'ensemble des zones géographiques.


evolution du nombre de membres actifs de facebook dans le monde
Evolution du nombre de membres actifs de Facebook dans le monde © Données Facebook / Mise en forme JDN

Facebook / Web 2.0