Ipsos étudie le profil de l'audience de Youtube

47% des utilisateurs YouTube partagent des liens et 44% des vidéos YouTube, 39% postent des commentaires ou des articles sur les blogs ou forums.

Les utilisateurs de YouTube sont des gros acheteurs de produits de divertissement et de technologies, ils sont sur-équipés, early-adopters et influenceurs. C'est ce que tend à démontrer une étude réalisée en France et à l'international par Ipsos pour la plateforme vidéo.

En France, les utilisateurs YouTube sont plus consommateurs d'événements en live (x3,3), de cinéma en salles (x1,9) et de dîners aux restaurants (x1,6). Ils utilisent plus les smartphones (65%) et les tablettes (22%), que les non utilisateurs (44% et 17%).
Ils sont plus susceptibles d'acheter des produits électroniques (x3), des applications mobiles (x2,2) ainsi que des films, de la musique et des livres (x9).

Ils aiment essayer des nouveaux produits avant les autres (x2,4), noter les produits, services et restaurants sur le web (x2,5), donner leur avis aux autres (x2,3) et en particulier sur les marques qu'ils aiment (x1,6).

ipsos1
Profil des utilisateurs de Youtube © Ipsos

47% des utilisateurs YouTube partagent des liens et 44% des vidéos YouTube, 39% postent des commentaires ou des articles sur les blogs ou forums. L'étude analyse également le rapport à la publicité sur la plateforme : 82% des sondés connaissent les annonces désactivables sur YouTube, 69% estiment que cette possibilité améliore leur expérience de visionnage et 39% ont déjà effectué une action après avoir vu une annonce (cliquer, faire une recherche, visiter le site de l'annonceur, acheter...).

ipsos2
Sentiment sur le choix des publicités © Ipsos

Pour ce volet français de l'étude, Ipsos a interrogé 1 511 internautes de 13 à 64 ans, dont 1 058 sont des utilisateurs de YouTube (70%) et 453 ne le sont pas (30%).
L'enquête a eu lieu entre le 27 juin et le 30 septembre 2013, via un questionnaire online de 20 minutes. La même étude a été menée sur 29 marchés dans le monde.

En savoir plus sur Offremedia.com

Blog / Youtube