Rachat des titres Lagardère : Didier Quillot, Pascal Chevalier et Marc Laufer favoris

La décision du groupe médias portera plus sur la capacité du successeur à investir dans des titres en difficultés que sur le montant alloué à la transaction.

Trois offres se détachent dans le processus de la vente par le groupe Lagardère de 10 de ses magazines, selon une information révélée par le Figaro. Parmi elles, celle de Didier Quillot, ancien patron de Lagardère Active, qui fort d'une longue expérience chez Orange France, avait pris la tête du groupe médias en 2006 pour lui permettre de prendre le virage du numérique. Diquer Quillot est épaulé de deux autres pointures du Web, Marc Ménasé, fondateur de Meninvest, et Alexis Caude, fondateur de Newsweb. Ce trio doit composer avec la concurrence de Pascal Chevalier, le patron de Reworld Media, qui a racheté récemment Marie France et l'activité PGP d'Axel Springer et qui est bénéficie du soutien des fonds d'investissement Truffle et Idinvest. Récent invité de l'émission " Les Décideurs du Net ", Pascal Chevalier n'avait d'ailleurs pas caché son intérêt pour ces titres, lui qui s'est fait une spécialité de relancer de belles marques en difficultés, en les déclinant sur le Web. La dernière offre jugée crédible émane de Marc Laufer et son groupe NewsCo, récent propriétaire des magazines 01 Net et 01 Business qu'il a acquis auprès du groupe Nextradio TV.

Le groupe, qui a reçu 25 offres dont 5 qui portent sur la totalité de ses titres, avait annoncé il y a quelques mois sa décision de se séparer de 10 de ses titres (Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, Psychologies Magazine, Union, Première et Pariscope) qui pèsent au total près de 50 millions d'euros de chiffres d'affaires mais sont loin d'être bénéficiaires, exception faite de Psychologie Magazine. Le choix du successeur, qui ne devrait pas débourser des millions d'euros dans le cadre de cette opération, portera d'ailleurs surtout sur sa capacité à investir et à assurer la pérennité des titres.

 

Fonds d'investissement