Dopés par le mobile, les résultats de Facebook dépassent les attentes

Dopés par le mobile, les résultats de Facebook dépassent les attentes Les revenus du réseau social s'élèvent à 1,585 milliard de dollars au quatrième trimestre, en hausse de près de  40%. Ceux issus de la publicité mobile ont grimpé de 23%.

Après plusieurs mois de flottement, Facebook rassure ses investisseurs en publiant un chiffre d'affaires annuel de 5,089 milliards de dollars, en hausse de 37% comparé à 2011. Sur le quatrième trimestre, le réseau social affiche des revenus en hausse de 23% à 1,585 milliard de dollars. Son bénéfice net s'est cependant effondré de 95% en 2012 pour atteindre 53 millions de dollars. Facebook explique cette chute par de forts investissements, notamment dans le mobile. Mais les bénéfices de Facebook ont chuté plus modérément au quatrième trimestre à -21%, pour atteindre 64 millions de dollars.

Le réseau social revendique également 1,06 milliard d'utilisateurs mensuels fin 2012, en hausse de 25% sur un an. Le nombre de ses utilisateurs mensuels sur mobile s'est quant à lui envolé de 57% pour atteindre 618 millions en décembre. L'adoption du réseau social sur mobile conforte également les revenus de la société qui ont représenté 23% de ses revenus publicitaires au quatrième trimestre. Ces derniers atteignent 1,33 milliard de dollars, soit 84% de ses revenus globaux. Le CA issu du mobile n'était que de 153 millions de dollars au troisième trimestre 2012 et représentait 14% des revenus publicitaires de Facebook.

Si les résultats de Facebook ont dépassé les attentes, le titre de la société a chuté de 10% après leur annonce pour se stabiliser par la suite et clôturer en légère hausse de 1,5%. Le réseau social a indiqué qu'il comptait continuer ses investissements dans la publicité et que son réseau Facebook Exchange, lancé en septembre dernier, lui permet de générer un milliard d'impressions publicitaires par jour provenant de plus de 1 300 annonceurs. Le dirigeant de la société Marc Zuckerberg a par ailleurs indiqué aux annonceurs que Facebook continuera d'investir agressivement dans de nouveaux services comme Facebook Gifts.