La télévision s'accompagne de plus en plus du second écran dans le monde

La télévision s'accompagne de plus en plus du second écran dans le monde Pour Médiamétrie, le second écran pourrait bien créer des contenus de premier écran.

Médiamétrie a présenté hier son étude "L'année TV dans le monde : 2012 ou l'expérience TV multiple". En 2012, les téléspectateurs dans le monde ont regardé 3h17min de télévision par jour, soit +1 min vs 2011 en moyenne. L'Europe porte ce record puisqu'elle enregistre la plus forte croissance de la durée d'écoute (+7 min vs 2011), culminant ainsi à 3h55 quotidiennes. Les tendances divergent toutefois selon les pays : l'Allemagne perd 3 mn de durée d'écoute, le Royaume-Uni et les USA 1 mn tandis que la France et l'Espagne progressent encore.

Le développement de l'utilisation d'un second écran par les téléspectateurs est aujourd'hui un fait établi. Au Royaume-Uni, 81% des équipés de tablette ont utilisé un 2nd écran devant la télévision ; plus d'un tiers des Brésiliens et des Chinois regardent la télévision tout en surfant sur un réseau social tandis qu'en France, 1 internaute sur 4 a déjà commenté un programme TV qu'il était en train de regarder.

Demain, note Médiamétrie, "le second écran pourrait bien créer des contenus de premier écran". Aujourd'hui, "plusieurs applications web proposent d'agréger les contenus préférés des téléspectateurs-internautes en une émission unique". C'est le cas, par exemple, de l'application Facebook Your Show qui transforme le fil d'actualité d'un inscrit en une émission quotidienne personnalisée. "2012 est un véritable tournant pour la télévision. Sociale, connectée, synchronisée, la télévision n'en finit pas de se réinventer dans un contexte où le digital appose son empreinte et son rythme", conclut Amandine Cassi, directrice du pôle Etudes d'Eurodata TV Worldwide.

En savoir plus sur Offremedia.com