TF1 s'inspire de Netflix pour refondre MyTf1

TF1 refonte MyTF1 Le groupe veut bien appréhender le basculement des audiences sur le numérique... et pique nombre de recettes éprouvées par Netflix.

Les audiences des chaînes de télévision se conjuguent de plus en plus sous le prisme du numérique. TF1 l'a bien compris, et vient d'annoncer une refonte complète de son offre numérique, unifiée sous la marque MyTF1. Alors que le verrou imposé par l'Autorité de la concurrence suite aux rachats de NT1 et TMC a sauté, la plateforme numérique de la chaîne réunira les contenus proposés par les quatre chaînes gratuites du groupe : TF1, NT1, TMC et HD1. 

Le catalogue proposé double donc de volume pour atteindre les 1 500 heures de replay et 160 programmes proposés. De quoi permettre au groupe de faire encore mieux qu'un exercice 2014 déjà excellent avec 1,4 milliard de vidéos vues sur le portail (dont la moitié en IPTV). Car avec aujourd'hui 16 millions de visiteurs uniques par mois, tous écrans confondus, MyTF1 est un carrefour d'audience d'autant plus intéressant que celle-ci est de plus en plus valorisée, par Médiamétrie et sa mesure globale, mais aussi par les annonceurs qui veulent profiter du numérique pour toucher une cible plus jeune.

iptv
Nouvelle interface de MyTF1. © MyTF1

Interface mettant en exergue 18 programmes (contre 3 avant), enchaînement automatique des vidéos et système de recommandation personnalisée.... la nouvelle plateforme de TF1 lorgne clairement du côté de Netflix dont il reprend la plupart des bonnes recettes. "Un acteur dont le savoir-faire en matière d'optimisation de l'engagement n'est plus à démontrer", reconnait Olivier Abecassis, directeur général d'eTF1. Le groupe de télévision n'hésite d'ailleurs plus à rompre avec le conservatisme qui l'a longtemps caractérisé, en témoigne le lancement d'une offre de complément MyTF1 Xtra, qui proposera des contenus 100% digitaux en s'appuyant sur des partenariats noués avec MCN ou Finder Studios, sur des thématiques beauté, lifestyle ou cuisine. 

Une expérience utilisateur adaptée au multi-tasking 

"MyTF1 devient la première plateforme de chaîne de télévision française à proposer une expérience web responsive", rappelle par ailleurs Olivier Abecassis. Une fonctionnalité qui permet à l'internaute de profiter de la plateforme avec le même confort visuel, sur tous les écrans. Autre atout de l'expérience utilisateur, l'arrivée d'un "mini player" qui permet à l'internaute de  poursuivre sa navigation au sein de la plateforme, tout en continuant la lecture d'une vidéo dans une fenêtre dédiée. Autant de services qui doivent permettre à TF1 de continuer à séduire son public... et les annonceurs. "MyTF1 offre aux marques un environnement premium pour leurs campagnes et la garantie d'être vues, avec le taux de complétion le plus important du marché, de près de 93%", n'a pas manqué de souligné Olivier Abecassis. 

Tf1 / Netflix