Twitter va diffuser des tweets sponsorisés sur Flipboard et Yahoo

Twitter souhaite étendre son audience en proposant aux annonceurs de diffuser des publicités sur des sites partenaires comme Flipboard et Yahoo Japan.

Twitter a trouvé le moyen de dépasser les limites de son audience. Le réseau social qui a franchi la barre des 284 millions d'utilisateurs en septembre dernier pourra désormais toucher un public bien plus large avec ses publicités : Twitter vient d'annoncer que les annonceurs pourront publier des publicités via des tweets sponsorisés en dehors du réseau social, sur des sites partenaires. Une manière de monétiser au-delà de sa propre audience et de faire face au ralentissement de sa croissance utilisateurs.

Twitter explique avoir déjà noué des partenariats avec l'application Flipboard, le magazine en ligne personnalisé qui compile des informations de divers sites en fonction des utilisateurs, ainsi qu'avec le portail Internet Yahoo Japan. Ces deux partenaires publieront désormais des tweets sponsorisés, qui étaient jusqu'ici cantonnés aux timelines Twitter des abonnés du réseau social. La nouvelle pratique a déjà commencé avec des tests privés effectués sur Flipboard en nombre limité, qui ont montré " des résultats prometteurs".

L'action Twitter en hausse

"Pour les milliers de marques qui font déjà de la publicité sur Twitter, ces nouveaux partenariats offre une chance non négligeable d'étendre l'audience de leur message à un public plus large, écrit Ameet Ranadive, directeur de produit chez Twitter, dans le post de blog annonçant la nouveauté. Ce qui rend Twitter unique, c'est que les tweets peuvent passer de Twitter à d'autres média, comme la télévision, les sites Web et les applications mobiles."

L'annonce a visiblement convaincu les investisseurs de Twitter, dont le titre était orienté hier à la hausse : il a gagné 6,22% à la clôture de Wall Street, après la publication du post de blog de Twitter.

Instagram dépasse Twitter en termes d'utilisateurs

Cette annonce pourrait permettre à Twitter de faire oublier que son audience progresse trop lentement. Le réseau social revendiquait 284 millions d'utilisateurs en septembre dernier, et clame que 500 millions d'internautes supplémentaires, qui ne possèdent pas de comptes, sont aussi des utilisateurs actifs de Twitter chaque mois. Twitter fait ainsi valoir, notamment, l'intégration de tweets sur des services annexes, à la télévision ou sur d'autres sites Web. Par comparaison, Instagram a revendiqué en novembre dernier avoir franchi la barre des 300 millions d'utilisateurs... Et ainsi avoir dépassé l'audience de Twitter. 

Si les résultats de Twitter sont solides, ils n'atteignent pas pour l'instant les espérances des marchés. En octobre dernier, le site de micro-blogging a annoncé avoir doublé son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 361 millions de dollars, pour un bénéfice net de 7 millions de dollars. Twitter a cependant du mal à attirer les annonceurs, qui lui préfèrent Google et Facebook, bien plus populaires.

A lire aussi sur le JDN :

Yahoo / Twitter