Youtube va bientôt lancer 25 chaînes payantes

Google s'apprêterait à faire une infidélité à son modèle gratuit pour proposer des contenus premium contre abonnements de un à cinq dollars par mois.

On prête depuis longtemps à Google l'intention de positionner Youtube sur le créneau du payant. C'est désormais chose faite, selon AdAge, qui explique que Google est en discussion avec des producteurs pour lancer au cours du second trimestre près de 25 chaînes accessibles à condition de verser entre 1 et 5 dollars par mois. Le groupe envisage également de proposer des contenus payants à la carte : évènements live ou vidéos-conseils.

La répartition des revenus serait la même que celle appliquée en matière de publicité : 45% pour Youtube, 55% pour le diffuseur. Par ailleurs, les partenaires auraient la possibilité d'insérer des publicités dans leurs chaînes payantes. Youtube reste toutefois prudent dans sa démarche, conseillant à ses partenaires d'étudier avec attention la réaction potentielle de leur audience sur un canal qui a, jusqu'à ce jour, toujours été gratuit.

Google / Youtube