Youtube s'attaque à Twitch en lançant la plateforme de jeux vidéo Youtube Gaming

Youtube s'attaque à Twitch en lançant la plateforme de jeux vidéo Youtube Gaming Avec Youtube Gaming, plateforme dédiée aux gamers, Google veut s'attaquer à Twitch, racheté en août 2014 par Amazon pour un milliard de dollars.

De nombreux gamers diffusent déjà leurs vidéos sur Youtube. Mais la filiale de Google a décidé d'aller plus loin pour les fédérer en créant Youtube Gaming, un site et une application entièrement dédiés aux jeux vidéo. Le service sera lancé cet été, d'abord aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Outre les traditionnelles chaînes des Youtubers et studios de jeux vidéo, les utilisateurs pourront accéder à d'autres moyens de recherche. Les vidéos seront rassemblées selon le jeu vidéo auxquelles elles sont dédiées : plus de 25 000 d'entre eux auront une page dédiée. Ces pages feront remonter les vidéos les plus populaires ainsi que les flux de streaming en live.

"Plus grande communauté de joueurs du Web"

"Cet été, nous lancerons YouTube Gaming, une nouvelle application et un site internet  qui permettra de rester connecté aux jeux, aux joueurs et à la culture qui intéressent nos utilisateurs, avec des vidéos, des retransmissions en direct, et la plus grande communauté de joueurs du Web -tout au même endroit", a expliqué Alan Joyce, chef de produit chez YouTube, dans un post de blog.

ytg family
Youtube Gaming sera disponible sur desktop et mobile. © Youtube

Youtube Gaming facilitera la diffusion de contenus en direct en supprimant certaines obligations de Youtube, comme de planifier à l'avance la diffusion. Les utilisateurs recevront des notifications quand l'une des chaînes qu'ils suivent commencent à streamer et les contenus diffusés en live seront automatiquement transformés en vidéos Youtube intégrées à la chaîne. Un premier aperçu de Youtube Gaming sera dévoilé la semaine prochaine, lors du salon des jeux-vidéo E3 à Los Angeles.

Twitch, 100 millions de visiteurs uniques par mois

Objectif de Youtube : retenir les gamers et éviter qu'ils ne partent pour la plateforme Twitch, rachetée pour 970 millions de dollars par Amazon en août 2014 -un moment, Google avait d'ailleurs été pressenti pour l'acquisition de la plateforme. Créé en 2011à San Francisco, Twitch revendiquait au moment du rachat 55 millions de visiteurs uniques par mois et 1,1 million de diffuseurs. Aujourd'hui, Twitch a franchi la barre des 100 millions de visiteurs uniques par mois. Sur Youtube, les 100 premières chaînes dédiées aux jeux-vidéo génèrent 3,5 milliards de vues par mois.

Twitch a en tout cas accueilli son nouveau concurrent d'un tweet moqueur, faisant allusion à l'échec de Google sur le créneau des réseaux sociaux.

tweet twitch
Twitch a tweeté à l'occasion du lancement de Youtube Gaming. © Capture d'écran Twitter