Les plus grands collectionneurs privés d'art

Milliardaires collectionneurs d'art Certains milliardaires sont prêts à consacrer la quasi-totalité de leur fortune personnelle pour acquérir des tableaux d'artistes renommés.

2,3 milliards de dollars : c'est la valeur estimée de l'extraordinaire collection d'art privée du magnat des médias David Geffen en 2014, d'après  le cabinet d'études Wealth X. Et ce malgré la vente en 2006 de plusieurs de ses peintures majeures, dont "Number 5" de Jackson Pollock et "Woman III" de Willem de Kooning, qui figurent encore parmi les tableaux les plus chers du monde.

Fondateur entre autres des studios Dreamworks, le milliardaire américain a investi plus du tiers de sa fortune dans des œuvres d'art, essentiellement des artistes de la seconde moitié du 20e siècle, comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns.

Les frères Nahmad, eux, possèderaient entre 4 000 et 4 500 œuvres conservées pour l'essentiel dans les entrepôts sécurisés de la zone franche de l'aéroport de Genève, selon Le Monde. En 2011, une toute petite partie de leurs tableaux a été exposée à Zurich, levant le voile sur leur incroyable collection : des Picasso, des Matisse, des Léger, des Miro, des Mondrian, mais aussi six Kandinsky et sept Modigliani.

Le plus riche de ces amateurs d'art n'est autre que François Pinault, le fondateur du groupe de luxe PPR (devenu Kering), avec une collection estimée à 1,4 milliard de dollars (soit un dixième de sa fortune totale de 14 milliards d'euros). Le milliardaire français, qui a accumulé plus de 2 000 œuvres d'art durant 30 ans, s'est notamment entiché des artistes Jeff Koons, Takashi Murakami ou Damien Hirst.

 
Les plus grands collectionneurs privés d'art
Rang Nom Nationalité Valeur de la collection (milliards $) Fortune personnelle (milliards $)
Source : Wealth X
1 David Geffen Etats-Unis 2,3 6,3
2 Eli Broad Etats-Unis 2,2 6,9
3 Philip Niarchos Grèce 2,2 2,5
4 David Nahmad Monaco 1,5 1,8
5 Ezra Nahmad Monaco 1,5 1,6
6 François Pinault France 1,4 14
7 Steven Cohen Etats-Unis 1 11,1
8 Samuel Newhouse Etats-Unis 1 10,2
9 Bidzina Ivanishvili Géorgie 1 5,7
10 Norman Braman Etats-Unis 1 1,8

Pour caser leur monumentale collection, certains milliardaires construisent leur propre musée, à faire pâlir d'envie nombre d'établissements nationaux. Après avoir échoué à implanter une galerie d'art sur l'île Seguin en région parisienne, François Pinault a logé une bonne partie de sa collection dans le Palazzo Grassi, à Venise, acquis pour 29 millions d'euros en 2005.

Eli Broad et sa femme Edith sont eux en train de faire ériger à Los Angeles un musée d'art contemporain baptisé The Broad, qui contiendra près de 2 000 œuvres de la collection du milliardaire et de sa fondation.

A noter que la plupart de ces milliardaires collectionneurs sont aussi des philantropistes reconnus.  Eli Broad, qui a fait fortune dans l'immobilier, fait partie des donateurs les plus généreux au monde, avec 157 millions de dollars versés en 2013 à des œuvres de charité, selon le classement annuel Philanthropy 50.

 

Riche / François Pinault