Voici les pays les plus riches... et plus heureux du monde

Chaque année, le Legatum Institute dévoile sa liste des pays les plus prospères du monde. Une fois de plus, la première place revient à un pays européen.

Le Legatum Institute, un groupe de réflexion basé à Londres, a publié lundi dernier le Prosperity Index. Cette étude annuelle classe les pays les plus prospères du monde.

La richesse du pays est un facteur de prospérité, mais le Legatum Institute ne se contente pas de cet indicateur.

Pour parvenir à cette liste, l'organisation a utilisé 89 variables différentes pour comparer les pays. Parmi ces variables, on retrouve des indicateurs communs comme le revenu par habitant et le nombre de travailleurs à plein temps, mais aussi des chiffres plus intéressants, comme le nombre de serveurs Internet sécurisés ou le sentiment de bien être des habitants.

Les variables sont divisées en huit sous-indices : économie, entrepreneuriat et opportunité, gouvernement, éducation, santé, sécurité, liberté personnelle et capital social.

Parmi les 142 pays du monde ayant des données disponibles, voici les 26 pays les plus riches, les plus heureux, en meilleure santé et avec un faible taux de criminalité.

 

Article de Will Martin. Traduction par Caroline Brenière, JDN

Voir l'article original : The 26 happiest, richest, healthiest, and most crime-free countries in the world​

Capital social