Kashan Ansari (Quintessentially) "Nous avons transformé l'un de nos clients en James Bond"

Le co-fondateur de la branche Benelux de la conciergerie de luxe détaille les raisons du succès de son groupe.

Assister à l'investiture de Barack Obama, à la cérémonie des Oscars ou encore pénétrer à l'intérieur du manoir Playboy... Autant d'évènements improbables que la conciergerie Quintessentially est capable d'organiser pour ses membres. Fondée à Londres en 2000, l'entreprise s'est internationalisée depuis et compte aujourd'hui 68 bureaux à travers le monde. Kashan Ansari dirige les opérations de la région Benelux, pôle qu'il a créé avec son frère en 2007. Il revient sur ce qui a fait le succès de ce club très privé.

 

quintessentially
Kashan Ansari a fondé Quintessentially Benelux avec son frère, Zishan, en 2007. © Quintessentially

JDN. Quintessentially se présente comme le leader du secteur de la conciergerie de luxe... Qu'est-ce que cela signifie ?

Kashan Ansari. C'est notre implantation internationale qui nous confère cette position de leader. Sans compter notre carnet d'adresses, car nous avons des relais partout dans le monde. C'est incontestablement l'un de nos plus gros atouts. Quand vous parcourrez le monde et que vous savez que vous aurez toujours quelqu'un au bout du fil pour répondre à vos demandes, ça change tout ! Notre assistance téléphonique fonctionne 24/24h et 35 langues différentes sont parlées dans la société. Et pour nous assurer que nous serons toujours en mesure de fournir à nos membres des prestations de qualité, nous limitons leur nombre à 5 000 par pays. Nous avons reçu plusieurs distinctions, dont le Luxury Concierge Award en 2010.

 

Quelle est la part du marché français dans vos activités ?

En France, nos clients sont majoritairement des étrangers, dont beaucoup d'Emiratis. Ils visitent souvent le pays pendant les vacances de Noël ou celles de Pâques. De nombreux touristes viennent en France via Quintessentially Travel, l'une des 32 filiales de Quintessentially. Billet d'avion, hôtel, excursions... Nous nous occupons de tout. Il y a même une déclinaison pour les séjours les plus courts : Quintessentially Escape. Avec la Suisse, l'Italie et Londres bien sûr, là où se situent les locaux de la maison mère, la France est l'un de nos plus gros bureaux en Europe. Paris reste bien évidemment une destination très prisée, mais nous avons aussi beaucoup de demandes dans le sud de la France, pendant le Festival de Cannes notamment.

 

"Nous limitons le nombre de membres par pays à 5 000"

Quelles sont les demandes les plus extravagantes auxquelles vous avez dû répondre ?

Quintessentially Events a déjà organisé des expéditions au Pôle Nord pour les grands sportifs. Nous avons également permis à l'un de nos clients de se transformer en James Bond pendant 48 heures. Cartes de visite, passeport, Aston Martin... La panoplie était complète ! Mais Quintessentially n'est pas qu'une conciergerie pour les particuliers. Nous comptons aussi des grandes entreprises comme Audi parmi nos clients. Les acheteurs d'une Audi reçoivent une carte de membre chez Quintessentially, valable pendant un an. Nous étudions leurs préférences et fournissons un reporting à la marque qui est alors en mesure de mieux cibler sa clientèle.

Autour du même sujet