4 pistes pour augmenter vos revenus et équilibrer votre budget

Il arrive un moment où restreindre ses dépenses devient difficile. Quand on a éliminé le superflu, on arrive à la conclusion que les nécessités restent... nécessaires. C’est alors qu’il faut user de créativité pour équilibrer son budget et faire pencher la balance en augmentant ses revenus. Comment ? Voici quelques pistes.

Négocier une augmentation de salaire
Cela semble évident, mais peu de gens osent le faire. Ce genre de démarches demande de la préparation. Plusieurs conseils peuvent être suivis pour augmenter vos chances de réussite. Une fois que vous tenez votre stratégie en main et avez imaginé les différents scénarios, lancez-vous ! L’issu ne sera peut-être pas celui escompté, mais la seule façon de le savoir est d’essayer.
Vous pourriez aussi tenter votre chance sur un autre poste, mieux rémunéré, au sein de votre entreprise. Soyez proactif et déterminé ! Les bénéfices de ces efforts se feront ressentir sur plusieurs années.

Vendre ses compétences en free-lance
Peu importe votre domaine d’activité, il est fort probable que vos compétences et votre expertise puissent être utiles à d’autres. C’est d’ailleurs selon ce principe que plusieurs plateformes en ligne se sont développées afin de mettre en relation des professionnels et des clients. Le professionnel présente son profil, documente son expérience et vante ses talents à travers un système où les clients peuvent chercher des experts selon différents critères. Ces sites peuvent même permettre de décrocher des contrats sur d’autres continents !
Deux conseils avant de vous inscrire : établissez le nombre d’heures par semaine que vous voulez consacrer à ces activités et assurez-vous de demander un tarif intéressant afin de maintenir un niveau de motivation élevé.

Se débarrasser d’objets inutiles
Une quantité non négligeable d’argent dort autour de vous. Meubles, livres, objets de collection et même vêtements, plusieurs items amoncelés dans vos placards pourraient avoir de la valeur pour quelqu’un d’autre que vous. Plusieurs sites web et applications spécialisés vous seront d’un grand secours pour transformer ces biens en argent sonnant. En plus des incontournables eBay et Amazon, explorez les possibilités de PoshMark, de BookScooter ou de MonDebarras.

Chaque type de plateforme possède ses avantages et ses inconvénients. Il vous faudra faire un peu de recherche et expérimenter pour déterminer la meilleure option entre les grands sites mondiaux et les annonces locales. Une chose est sûre, vendre vos items directement vous sera plus profitable que de les laisser en consigne en boutique. Cela exige toutefois plus de temps.

Pensez aussi à vos bijoux ! Pas besoin d’être désespéré pour vendre des joyaux qui ne vous plaisent plus. Un conseil : demandez à votre bijoutier une estimation de leurs valeurs en disant que l’information est requise par votre assureur. Si vous annoncez que vous voulez les vendre, cela pourrait modifier l’évaluation !

Vous avez des cartes cadeaux qui dorment? Vous n’êtes pas seul ! En effet, on estime que 20% de ces cartes resteraient non utilisées, par manque d’intérêt ou par oubli. Pour procéder à des échanges ou des ventes, allez voir PlaceDesCartes.fr, Esioox.fr ou encore la section d’échanges sur consoGlobe.

Réaliser des tâches pour d’autres personnes
La grande mouvance de l’économie du partage a fait naître et évoluer de nouveaux modèles d’affaires. Que ce soit pour partager un local de travail, sa voiture, sa chambre d’amis ou même un repas, l’effervescence de ces plateformes impressionne. Ainsi, avec un site comme TaskRabbit, vous pouvez offrir vos compétences pour aider des gens un peu partout dans le monde. Le service, qui est implanté dans 19 villes américaines, offre une section dite "virtuelle" qui concerne des tâches pouvant s’effectuer à distance. Si vous savez faire de la recherche, offrir du support informatique, réaliser du design web ou faire de l’entrée de données, TaskRabbit pourrait vous permettre de gagner de l’argent supplémentaire.

Plusieurs options s’ouvrent à vous pour augmenter vos revenus et équilibrer votre budget. Il suffit de choisir la méthode qui vous convient le mieux !

Revenus / Motivation