Natixis lance ses deux premières applis sur l'Apple Watch

Natixis lance ses deux premières applis sur l'Apple Watch La filiale de BPCE a développé des versions pour la montre connectée des applications "Mon épargne salariale" et "Apetiz" déjà disponibles sur smarpthone et tablette.

Natixis, la banque d'investissement cotée du groupe BPCE, sort deux applications à destination de l'Apple Watch, la montre connectée de la firme à la pomme disponible en pré-commande depuis le 10 avril dernier. Toutes les deux gratuites, elles devraient être disponibles dans l'Apple Store ce vendredi 24 avril.

L'application Apple Watch "Mon épargne salariale" permet à l'épargnant de suivre son épargne sans avoir à sortir son smartphone. © Natixis

La première, "Mon Épargne salariale", s'inscrit dans le prolongement des versions iPhone et iPad du même nom, sorties respectivement en 2011 et 2014. L'objectif de Natixis Interépargne, la filiale de Natixis à l'origine de ce lancement ? Permettre aux épargnants d'accéder à un certain nombre d'informations – au menu desquelles le montant total de leur épargne salariale et celui de la plus-value, ou de la moins-value, réalisée – sans avoir besoin de sortir leur smartphone.

"Nous proposons une représentation ludique de l'épargne salariale, avec un système de météo, présente Philippe Dias, responsable marketing, digital et innovation chez Natixis Interépargne. Si le rendement des placements effectués engendre une plus-value, celle-ci se matérialise par un soleil sur le cadran de l'Apple Watch. A l'inverse, en cas de moins-value, c'est un nuage qui s'affiche."

Les épargnants pourront également consulter le détail de leurs avoirs par fonds via l'application. Autre fonctionnalité, celle qui leur permettra de connaître l'état d'avancement de leur dernière demande (investissement de participation, versement…).

L'autre appli lancée cette semaine par Natixis, sous la bannière Natixis Intertitres cette-fois-ci, est, elle aussi, une adaptation pour la montre connectée d'Apple des applications pour mobile et tablette, toutes deux lancées début avril. Apetiz, c'est son nom, doit permettre aux porteurs de la carte Apetiz, version numérique des tickets restaurants, de visualiser en temps réel le montant restant à dépenser dans la journée (le plafond quotidien d'utilisation est de 19 euros). Elle permet aussi de repérer les points de restauration aux alentours qui acceptent la carte Apetiz et d'appeler pour passer commande directement depuis l'Apple Watch.

"La montre connectée est un nouveau device lancée sur le segment de la mobilité et il nous semblait naturel d'être présent, explique Philippe Dias. Nous ne savons pas encore si le succès de l'Apple Watch sera immédiat. Mais s'il arrive plus tard, nous voulons avoir acquis suffisamment d'expérience et de savoir-faire pour délivrer le bon service avec la bonne valeur d'usage."

"Mon Épargne salariale" et "Apetiz" sont les deux premières applications lancées pour l'Apple Watch par Natixis.