Comment améliorer ses finances en 14 jours Mercredi, jour 3 : calculez vos dettes

Toutes les dettes ne se valent pas mais toutes se résument ainsi : vous devez de l'argent à quelqu'un et il vous fait payer des intérêts pour cela. L'argent que vous utilisez pour rembourser ne peut pas servir à autre chose. En général, les experts séparent la dette en deux catégories :

Pour résumer, une dette est une somme d'argent que vous devez à quelqu'un et que vous ne pouvez pas utiliser pour autre chose

  • les bonnes dettes, qui ont des taux d'intérêt relativement peu élevés et qui servent à financer une chose d'une grande valeur ou à augmenter une valeur. Exemples : prêt immobilier, prêt étudiant. Rembourser une bonne dette est moins urgent que rembourser une mauvaise dette.
  • les mauvaises dettes, qui ont des taux d'intérêt relativement élevés et financent un actif qui se déprécie, comme un crédit automobile ou un crédit à la consommation. Il faut que vous remboursiez cette dette le plus vite possible, car elle vous coûte de plus en plus cher chaque jour.

Le plus difficile, c'est de regarder en face la somme exacte de nos dettes. Nous allons tirer tout cela au clair dès aujourd'hui.

Connectez-vous à vos comptes bancaires et prenez note de toutes les dettes que vous laissez de côté et qui pèsent sur vous (tant que vous y êtes, prenez également note du montant mensuel minimum à rembourser). Additionnez le tout : c'est le montant qui doit être remboursé. Et c'est l'étape de demain.

Autour du même sujet