Le taux du Livret A passera à 0,75% au 1er août

Depuis le 1er août 2014, le petit livret rouge rapportait 1% aux épargnants.

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le Livret A ne rapportera plus que 0,75% à compter du 1er août prochain, a annoncé le ministère des Finances ce lundi 20 juillet. Un plancher jamais atteint depuis la création du produit d'épargne.

Jamais le taux du Livret A n'avait été aussi bas depuis sa création

Cette fois-ci, Bercy a décidé de suivre la recommandation de la Banque de France et de ramener le taux de rendement du Livret A, révisable deux fois par an, à 0,75%. Christian Noyer, gouverneur général de l'institution, considérait qu'à 1%, le taux de rémunération du Livret A entravait les moyens déployés par la Banque centrale européenne (BCE) pour faire remonter l'inflation.

Depuis le 1er août 2014, le gouvernement avait maintenu le taux du Livret A à 1%, son plus bas historique, pour ne pas aggraver la désaffection des Français pour ce produit d'épargne, pourtant défiscalisé, palpable depuis l'automne 2013. En 2014, les retraits sur les Livrets A ont même dépassé les dépôts à hauteur de 6,12 milliards d'euros. Une collecte négative qui était une première depuis 2005.

Et les adeptes de ce qui fût autrefois le placement préféré des Français, désormais détrôné par l'assurance-vie, plus rémunératrice (2,5% de rendement moyen en 2014), s'en tirent bien. Si la formule de calcul théorique avait été appliquée pour déterminer le nouveau taux du Livret A, vu les chiffres de l'évolution des prix rendus publics le 15 juillet dernier par l'Insee, le taux de rendement du Livret A aurait été fixé à 0,5%.

Le taux du Livret de développement durable (LDD), l'ancien Codevi, aligné sur celui du Livret A, passera lui aussi à 0,75% le 1er août prochain.

A noter que le plafond du Livret A, lui, reste inchangé. Il s'élève aujourd'hui à 22 950 euros.

Livret A / Livret de développement durable