Anru : les quartiers concernés par le plan de rénovation

Depuis 2003, l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) apporte son aide aux collectivités territoriales et organismes HLM pour mener des projets de réhabilitation de certaines zones. Définition de la loi ANRU et de la loi ANRU 2, liste des quartiers concernés... Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les zones ANRU.

Définition d'ANRU

L'ANRU découle de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. La loi a en effet mis en place cette agence nationale pour appliquer le PNRU, ou Programme national de rénovation urbaine, jusqu'au 31 décembre 2015.

Loi ANRU

La loi ANRU vise à réhabiliter certaines zones urbaines sensibles à travers tout le territoire français. L'ANRU offre des subventions aux organismes et collectivités locales qui souhaitent mettre en place un projet de rénovation d'un quartier en s'appuyant sur la cohésion sociale, le développement économique et la rénovation de la ville.

ANRU 2

Le 21 février 2014 est promulguée la loi ANRU 2, dite loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. L'agence de l'Etat a alors pour mission de réaliser un nouveau programme qui rassemble les thèmes de l'éducation, du transport, d'emploi, de santé, de sécurité et de justice pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers. Objectif du Nouveau Programme national de renouvellement urbain ou "ANRU 2" : la rénovation de 400 zones sensibles françaises en dix ans. Pour y parvenir, 6 milliards d'euros ont été débloqués, dont 5 milliards en provenance d'Action Logement et 1 milliard en provenance du budget de l'Etat. Cela devrait avoir pour effet de lever des investissements supplémentaires dans ces quartiers. Alors candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron s'était dit favorable à la mise à disposition de 10 milliards d'euros pour le NPNRU, au moyen d'un apport supplémentaire d'Action Logement.

Zone ANRU : la liste des quartiers

Les investisseurs peuvent en effet voir dans la réhabilitation de ces quartiers des opportunités intéressantes. Pour savoir quels quartiers sont concernés par le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) et visualiser la liste ANRU 2, il suffit de se rendre sur le site de l'agence www.anru.fr. Toutes les régions sont concernées et en premier lieu les régions les plus urbanisées, à l'image de l'Ile-de-France et de la région PACA.

Construction

Annonces Google