Demande d'autorisation de travaux - Téléchargez le formulaire

La déclaration préalable est un document que l'administration utilise pour s'assurer qu'un projet de construction est bien en adéquation avec les règles d'urbanisme applicables. Elle est obligatoire pour la construction d'un garage, d'une dépendance et d'une piscine, entre autres.

Le cerfa n°13403*05 est le formulaire de demande d'autorisation à remplir si vous voulez réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, ravalement de façade...), construire une piscine, un abri de jardin ou un garage, ou encore si vous édifiez une clôture.

>> Téléchargez le formulaire au format PDF

La demande d'autorisation doit être remise (en main propre ou envoyée en recommandé avec accusé de réception) à la mairie en 2 exemplaires, avec les pièces justificatives nécessaires.

La demande d'autorisation doit être remise (en main propre ou envoyée en recommandé avec accusé de réception) à la mairie en 2 exemplaires, avec les pièces justificatives nécessaires. Si votre projet porte sur une construction nouvelle ou si elle modifie le volume d'une construction ancienne, il faudra joindre à votre déclaration préalable un plan de masse. S'il modifie le profil du terrain, ce qui se produit lorsqu'on construit une piscine enterrée, par exemple, il vous faudra joindre votre demande d'un plan de coupe. Enfin, si vous souhaitez poser une fenêtre de toit ou créer une porte, il vous faudra joindre un plan des façades et des toitures et éventuellement, si le plan des façades et toitures ne permet pas de se rendre compte du changement envisagé, une représentation de l'aspect extérieur de la construction.

Construction