Quelle date de paiement retenir pour la taxe d'habitation ?
TAXE D'HABITATION DATE. La taxe d'habitation sera définitivement supprimée pour tous les redevables au titre de leur résidence principale en 2023.
Quand paye-t-on la taxe d'habitation ? Date limite de paiement
La date limite de paiement de votre taxe d'habitation figure sur l'avis que vous recevez à l'automne. La date est généralement fixée au 15 novembre minuit pour les résidences principales, ainsi que pour certaines résidences secondaires. Le délai de paiement intervient au 20 novembre pour les particuliers qui désirent régler leur taxe d'habitation en ligne. A noter : à compter de 2023, la taxe d'habitation s'appliquera uniquement sur les résidences secondaires.
Comment payer la taxe d'habitation ?
Vous disposez de plusieurs moyens pour vous acquitter du montant de votre taxe d'habitation.
- Le prélèvement à l'échéance : si vous y adhérez, votre compte bancaire est débité 10 jours après la date butoir de paiement indiquée sur votre avis.
- Le prélèvement mensuel : si vous optez pour ce moyen de paiement, vous êtes prélevé tous les 15 de chaque mois (ou le 1er jour ouvré qui suit si le 15 tombe un samedi, un dimanche ou jour férié).
- Le paiement sur le site Internet des impôts ou via l'application Impots.gouv sur tablette et smartphone : les usagers qui font le choix de ce mode de règlement bénéficient en général d'un délai de 5 jours supplémentaires pour s'acquitter du montant de leur taxe d'habitation.
- Les moyens de paiement traditionnels : les espèces, dans la limite de 300 euros, le virement bancaire, le Tip (pour Titre interbancaire de paiement), auquel il faut joindre un RIB à la première utilisation ou le chèque, à accompagner du Tip sans agrafer ni signer ce dernier. Le paiement par prélèvement automatique ou en ligne est obligatoire pour tout avis d'impôt dont le montant dépasse 300 euros.
Quand reçoit-on la taxe d'habitation ?
La mise à disposition des avis de taxe d'habitation intervient à partir de la fin du mois de septembre.