Permis à 1 euro : montant et démarche

Créé en 2006, le permis à 1 euro par jour permet aux jeunes Français de financer leur préparation à la conduite à des conditions très avantageuses grâce à un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat.

Définition

Mis en place par l'Etat en partenariat avec certaines écoles de conduite et certains établissements de prêt, le principe du permis à 1 euro par jour repose sur un prêt à taux zéro réservé aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent passer leur permis de conduire. Le remboursement du crédit contracté par l'apprenti conducteur ne peut dépasser les 30 euros par mois, ce qui a donné le nom de permis de conduire à 1 euro par jour.

Conditions

Le permis de conduire à 1 euro par jour est réservé aux jeunes ayant entre 15 et 25 ans à la date de signature du contrat de formation avec l'auto-école. Ce prêt peut concerner une première formation ou une formation complémentaire intervenant après un échec, que ce soit pour un permis B, A2, ou A1, mais il ne peut être attribué qu'une seule fois par personne. Seule exception instaurée en 2016, une personne ayant contracté un prêt pour une première formation pourra redemander un prêt pour une formation complémentaire en cas d'échec lors de sa tentative initiale.

Démarche

Afin de pouvoir bénéficier du permis à 1 euro par jour, le jeune (ou ses parents dans le cadre de la conduite accompagnée) doit choisir une auto-école ainsi qu'un organisme prêteur qui soient tous deux partenaires de cette aide gouvernementale. Après examen du dossier du requérant, l'enseigne prêteuse décidera d'accorder ou non le prêt. En cas de réponse positive, le montant prêté sera directement versé à l'école de conduite choisie.

Montant

Le montant du prêt ne peut évidemment pas dépasser celui de la formation de conduite. Dans le cadre d'une formation initiale, quatre sommes différentes sont proposées au libre choix du souscripteur (600 euros, 800 euros, 1 000 euros ou 1 200 euros), alors que pour une formation complémentaire, le montant du prêt est automatiquement fixé à 300 euros. Le montant des mensualités ne peut excéder les 30 euros par mois.

Liste des auto-écoles avec le permis 1 euro

La liste des auto-écoles partenaires du permis à 1 euro par jour est disponible sur le site de la Sécurité routière. En principe, les écoles de conduite participant à cette opération mise en place par le gouvernement doivent arborer le logo correspondant sur leur vitrine.

Aides financières

Annonces Google