Revenu imposable 2018 : définition et calcul

Revenu imposable 2018 : définition et calcul Le revenu imposable est un montant en euros qui sert de base au calcul de l'impôt sur le revenu.

Définition revenu imposable

L'impôt sur le revenu frappe chaque année le revenu net global dont dispose un contribuable. Sauf cas particuliers (lorsque les contribuables bénéficient d'abattements pour personnes âgées ou invalides ou d'abattements pour enfants majeurs mariés, liés par un Pacs ou chargés de famille ayant demandé leur rattachement au foyer fiscal des parents, par exemple) le revenu net global est égal au revenu net imposable.

Revenu net imposable

Pour les usagers qui ne bénéficient pas d'un abattement spécial (pour personnes âgées, invalides ou enfants à charge ayant fondé un foyer distinct), le revenu net imposable correspond au revenu brut global diminué de certaines charges, énumérées au II de l'article 156 du Code général des Impôts.

Calcul du revenu imposable

Voici les trois étapes à suivre pour calculer le revenu imposable :

  • Il faut d'abord faire la somme des revenus nets catégoriels : traitements et salaires, pensions et rentes viagères, revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, revenus de capitaux mobiliers... Cela revient à faire la somme des revenus que vous avez déclarés dans votre déclaration d'impôts
  • Appliquez ensuite la déduction forfaitaire de 10% (celle-ci est automatiquement retranchée des salaires que vous déclarés dans votre déclaration de revenus)
  • Troisième étape : retranchez au montant ainsi obtenu certains déficits, comme les déficits fonciers et agricoles, et certaines charges, comme les sommes versées sur votre Perp (dans la limite d'un certain plafond), les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs (dans la limite de 5 738 euros par enfant), les frais d'accueil de personnes âgées (dans la limite de 3 410 euros par personne accueillie) ou encore la CSG déductible (cette dernière déjà retranchée du montant imposable qui apparaît sur vos fiches de paie. Vous n'avez donc pas à la déduire lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts).

Montant du revenu imposable

Le montant du revenu imposable, une fois divisé par le nombre de parts de quotient familial, est soumis à un taux d'imposition. Ce taux varie en fonction de la tranche d'impôt dans laquelle s'inscrit le revenu imposable. Le barème de l'impôt sur le revenu est composé de 5 tranches d'imposition.

Plafond du revenu imposable

Si le revenu imposable d'un foyer fiscal n'excède pas une certaine limite, celui-ci est exonéré d'impôt sur le revenu. Le plafond de revenu imposable à ne pas dépasser pour ne pas payer d'impôts en 2017 sur les revenus de 2016 était de 14 470 euros (pour une part de quotient familial).

Revenu imposable d'un apprenti

Un apprenti bénéficiera d'une exonération d'impôt sur le revenu sur les salaires qu'il gagne. Les salaires perçus en 2016 sont exonérés à hauteur de 17 599 euros. Par conséquent, les apprentis n'étaient tenus de reporter dans leur déclaration de revenus que la partie de leur salaire supérieure à cette somme. A noter que cette exonération est fixée pour un an d'apprentissage. Si l'apprenti est embauché ou met fin à son apprentissage en cours d'année, cet avantage sera calculé au prorata de la période pendant laquelle l'apprenti aura travaillé.

Impôt sur le revenu

Annonces Google