Revenu net global : qu'est-ce que c'est et où le trouver ?

Le revenu net global correspond à l'ensemble des revenus perçus sur l'année fiscale, duquel sont retranchées les charges déductibles.

Définition

Qu'est-ce que le revenu net global ? Il s'agit du total des revenus imposables, issu de l'ensemble des revenus bruts perçus sur toute l'année fiscale. Il est calculé par l'administration fiscale, et apparaît directement sur l'avis d'imposition.

Revenu net global imposable

Le revenu net global imposable est le montant à partir duquel est calculé l'impôt sur le revenu en fonction du barème applicable. Il est constitué de l'addition de tous les revenus perçus par la totalité des membres du foyer fiscal au cours de l'année civile, desquels il faut retrancher des abattements le cas échéant. Ces revenus sont : les salaires et traitements ; les pensions et rentes ; les revenus fonciers ; les revenus de capitaux immobiliers ; les bénéfices agricoles, industriels et commerciaux, ou non commerciaux ; les plus-values des particuliers.

Calcul du revenu net global

Le revenu net global s'obtient en plusieurs étapes: d'abord, la détermination du revenu ou déficit global, qui est égal à la somme des résultats nets catégoriels; ensuite, la détermination du revenu brut global, pour lequel il faut imputer les déficits globaux des années précédentes sur le revenu global. C'est l'administration fiscale qui se charge de calculer ce revenu brut global.
Enfin, il est nécessaire de retrancher du revenu brut les différentes charges déductibles des impôts (pensions alimentaires aux descendants dans la limite de 5 738 euros par enfant, pensions alimentaires aux ascendants, frais professionnels, cotisations retraite, déficit foncier, etc.), ainsi que les abattements auquel le contribuable a droit (dans le cadre de certaines professions ou pour les personnes âgées, par exemple). On obtient ainsi le revenu net global imposable.

Revenu net global et abattement de 10 %

Un abattement de 10% est automatiquement imputé au revenu net global, ainsi qu'il est prévu par la loi. Cet abattement spécifique est valable aussi bien pour les salariés que pour les retraités ; il revient à ne prendre en compte que 90% des revenus perçus pour le calcul de l'impôt. Le montant obtenu est le revenu net global imposable.

Revenu net global sur l'avis d'imposition

Le revenu net global apparaît sur l'avis d'imposition dans la section Résultat, sous le revenu brut global ou déficit. En fonction du barème qui s'applique, l'impôt est calculé à partir de ce revenu net global.

Impôt sur le revenu