Livret de famille : duplicata, demande et copie

Document d'identité officiel de la famille quand il est tenu à jour, le livret de famille peut être sollicité dans de nombreuses situations. Comment obtenir un livret de famille et que faire en cas de perte ? Toutes les démarches.

À quoi sert le livret de famille ?

Le livret de famille est le livret d'identité de la famille. Il sert à en justifier la composition, ainsi que l'état civil de ses membres.

Duplicata de livret de familleOn appelle second livre le duplicata du livret de famille. Sa délivrance est gratuite et peut être demandée en cas de livret de famille perdu ou volé. Seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent en obtenir le duplicata. L'auteur de la demande de duplicata doit s'adresser à la mairie de son domicile. Il doit se munir d'un justificatif d'identité, d'un justificatif de domicile et des informations liées aux actes du livret à reconstituer. Le délai de délivrance peut varier en fonction des mairies et du nombre d'actes à inscrire dans le livret. Le second livre est remis en main propre à l'un des titulaires du livret, à la mairie du lieu de domicile du demandeur, sur présentation d'une pièce d'identité.

Demande de livret de familleLe livret de famille est remis automatiquement lors du mariage, à la fin de la cérémonie. Pour les couples non mariés, le livret de famille est établi systématiquement lors de la déclaration de naissance du premier enfant en commun. Il est ensuite transmis soit au domicile des parents, soit à la mairie de leur domicile. Dans ce cas, une pièce d'identité permettra de le retirer sur place. Pour les personnes seules qui adoptent un enfant, le livret de famille est également remis directement à l'occasion de la transcription du jugement d'adoption. Il n'y a donc pas de démarches particulières à effectuer pour l'obtention d'un livret de famille, sauf quand un enfant est né sans vie, auquel cas il faut s'adresser à la mairie du lieu de naissance de l'enfant.

Copie livret de familleLa copie intégrale du livret de famille peut être requise pour prouver l'existence d'une famille à charge ou pour constituer un dossier bancaire. Dans ces différents cas, la production des photocopies de toutes les pages du livret de famille suffit. Dans le cas d'une séparation, celui qui ne détient pas le livret de famille peut formuler sa demande de second livre, directement auprès de sa mairie. Dans ce cas, il doit se munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'un justificatif de séparation. En présentant le premier livret, il permettra à la mairie de le reproduire dans de meilleurs délais. En revanche, en l'absence de celui-ci, la mairie devra effectuer les mêmes démarches que pour l'obtention d'un duplicata, qui sont soumises aux délais postaux et à la rapidité des services communaux.

Mise à jour du livret de famille

Pour conserver son utilité, le livret de famille doit être mis à jour dès lors que survient une modification de l'état civil d'un des membres figurant sur le livret. Il ressort de la responsabilité des titulaires d'effectuer cette mise à jour en cas de nouvelle naissance, de décès d'un des membres ou encore de mariage des parents. La mise à jour du livret de famille suffit dans la mesure où l'évolution de la situation familiale ne nécessite pas l'établissement d'un nouveau livret.

Divers