Journal du Net > Solutions >  L'ASP doit encore convaincre, mais ...
Article
 
15/12/00

L'ASP doit encore convaincre, mais ...

  Envoyer Imprimer  

Après l'infogérance (outsourcing en anglais) visant à externaliser la gestion ou la maintenance d'applicatifs de l'entreprise, l'ASP est la nouvelle tendance en vogue particulièrement médiatisée auprès des entreprises.
Le concept se définit comme la commercialisation et la distribution d'applications logicielles via le Web ou des réseaux privés. Ainsi le modèle implique d'évoluer vers une logique de location de services au lieu de l'acquisition d'un logiciel. Un grand pas qui reste encore à franchir dans des mentalités attachées à la propriété physique des applications et surtout des données.

Ainsi les votants de ce sondage reflètent typiquement cette réticence qui subsiste encore en France face à ce nouveau modèle qui séduit de plus en plus d'éditeurs.
Parmi les méfiances : la perte de contrôle de données parfois sensibles, la difficulté d'évaluer le réel ROI ou encore les incertitudes liées à la disponibilité de l'application face aux aléas du réseau
Pourtant les contrats de ce type d'offre (voir notre article d'expert juridique) sont de plus en plus précis et prévoient l'ensemble des conditions propres au bon déroulement de cette externalisation. Par ailleurs les données sont souvent bien mieux protégées chez des spécialistes dont c'est le métier qu'en interne avec des équipes informatiques réduites...

Côté applications, le sondage démontre une empathie légèrement supérieure (19.1%) pour les applications de groupware, c'est à dire de travail collaboratif visant à favoriser l'échange et le travail en groupe. Ces applications, pourtant stratégiques, semblent effrayer moins les entreprises. A moins que le prix de déploiement élevé en interne, les pousse vers un modèle moins cher à court terme, et plus rapide à mettre en oeuvre.
Dans le même esprit, les applications de CRM talonnent de près ce résultat (18.5%), bien que celles-ci impliquent souvent l'externalisation de données critiques. Ce constat rejoint le paradoxe mis en évidence par deux études : l'une émanant du Yankee Group expliquant que les PME, principale cible de l'ASP n'étaient prêtes qu'à louer des applications dites "light" tandis qu'IDC estimait que l'ASP convenait mieux aux applications de gestion comme l'ERP ou le CRM trop coûteuses pour cette population spécifique. IDC va jusqu'à estimer que les solutions de CRM formeront la première source de revenus ASP d'ici 4 ans.

Les applications comptables ou bureautiques, relativement génériques, semblent néanmoins intéresser les entreprises, qui pourront trouver dans la location un moyen de s'affranchir des mises à jour des versions ou de la maintenance de leurs données. Les principaux éditeurs comptables se sont d'ailleurs tous lancés dans une course effrénée pour séduire les experts comptables (Sage, Cegid ou encore Comptanoo) tandis que Microsoft multiplie les initiatives de vente sur ce modèle.

Enfin la messagerie d'entreprise apparaît comme étant l'application la moins prisée pour l'ASP... Pourtant cette application semblerait idéale face à la complexité de la gestion en interne des serveurs de messagerie (l'évolution rapide des protocoles de communication ..., volume des messages...) et surtout face à l'insécurité actuelle qui plane sur les messageries (vague de virus par e-mail).

Alors quelle sera la "killer application" sur l'ASP, il semblerait qu'il y'ait de la place pour tout le monde finalement...
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages