Journal du Net > Solutions >  Red Cube, un prétendant de plus sur le marché du numéro unique
Article
 
19/12/00

Red Cube, un prétendant de plus sur le marché du numéro unique

  Envoyer Imprimer  

Selon le cabinet d'études IDC, le marché européen de la voix sur IP est estimé à 123 millions de dollars pour cette année et devrait représenter 3, 9 milliards de dollars en 2003. En effet, la convergence et l'unification de l`information et de tous les médias au sein d`un seul et unique réseau informatique constitue l'idéal vers lequel tendent les opérateurs télécom et les équipementiers.

La messagerie unifiée : une application populaire
Une des applications les plus populaires de cette convergence réside dans la messagerie unifiée encore appelé numéro universel. Il s'agit de proposer un accès via un numéro unique ou une messagerie électronique unique à l'ensemble de ses messages vocaux, e-mails, fax...
De nombreux acteurs s'engouffrent sur ce type de service, récemment la start-up française Tetco Technologies avec sa solution e-dixit (voir article), les sociétés d'externalisation de gestion de messagerie (voir Critical Path) ou encore les éditeurs de plate-forme IP (voir NetCentrex). L'opérateur suisse Red Cube s'est aussi spécialisé sur ce marché de la voix sur IP - VoIP pou Voice over Internet Protocol -. Il propose à ce titre une palette de services s'appuyant sur sa propre infrastructure baptisée Ipirion (possédant une capacité de 1 milliard de minutes de transmission internationale par mois). Celle-ci a une portée internationale grâce au partenariat stratégique avec le fournisseur de services vocaux/digitaux I-Link.

Bientôt le "text to speech"...
Le bureau virtuel couplé d'un numéro unique d'appel constitue l'un des premiers services. Il repose sur une infrastructure logicielle entièrement développée en interne gérant le routage et le basculement sur les différents numéros et destinations indiqués au préalable par l'utilisateur de la messagerie. Elle gère également la portabilité des numéros et la connexion aux portails (le bureau virtuel unifié). Le titulaire de la messagerie programme en ligne les numéros sur lesquels il souhaite pouvoir être joint avec un numéro unique et indique le basculement par ordre de priorité ou selon d'autres critères de son choix.
Les e-mails ne peuvent à l'heure actuelle être écoutés depuis le téléphone néanmoins d'ici 2001, la technologie du "text to speech" devrait être intégrée à la plate-forme et autoriser la lecture par un automate.

100 points de présence pour un meilleur dimensionnement
La société utilise les passerelles (gateways) de plusieurs constructeurs pour assurer le transfert des appels du réseau téléphonique conventionnel au réseau IP. Cisco reste néanmoins majoritaire. Elle dispose à l'heure actuelle d'une centaine de points de présence de par le monde (c'est à dire d'infrastructure permettant de collecter le trafic et terminer les appels).
"La performance d'une messagerie unifiée repose principalement sur la capacité de l'opérateur à dimensionner le réseau, explique Gérard Codeluppi, directeur général France de Red Cube. Ce n'est pas juste une grosse boîte à lettre pouvant stocker un maximum de messages. L'enjeu se situe au niveau de la disponibilité du réseau 24h sur 24, 7 jours sur 7 et du taux d'acheminement des communications."

La société dispose d'ores et déjà de plusieurs clients sur ce service dont le cabinet de formation Audiatel. La mise en place du service ne nécessite aucune installation particulière et coûte 140F par mois et par utilisateur.
Outre ce service de messagerie unifiée, la société s'est récemment diversifiée en proposant notamment un service interactif pour site e-commerce : u-push, accompagnement de l'internaute avec un web-conseiller.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages