Journal du Net > Solutions >  Les infrastructures de back-up devraient limiter l'impact des destructions
Article
 
13/09/01

Les infrastructures de back-up devraient limiter l'impact des destructions

  Envoyer Imprimer  


L'événement
Outre la tragédie humaine et les pertes qui en découlent en termes de ressources, on peut se demander comment les sociétés du World Trade Center ont (ou vont) gérer la crise de production à laquelle elles font face. Sur ce point, les experts s'accordent à penser qu'il s'agit là d'un niveau d'enjeu jamais atteint dans l'histoire économique américaine.
A lire également
> Le réseau a tenu, les applications un peu moins...
> Quand le Web redécouvre les mérites des pages statiques
> Les géants de la high-tech prennent des mesures de sécurité
Selon les analystes du Gartner, les précautions prises au quotidien par ces entreprises pour prévenir les conséquences d'événements catastrophiques devraient contribuer à sécuriser, dans une certaine mesure, structures financières et systèmes de production.

Les assurances imposent des mesures de précaution
Prenant acte des catastrophes passées, dont celle de l'attentat à la bombe contre le World Trade Center en 1993, les entreprises installées dans les Twins avaient d'ores et déjà pris en compte bon nombre de scénarios. Parmi ces compagnies, les sociétés financières, pour lesquelles le stockage de données se révèle critique dans le cycle de production, ont défini des listes de procédures de sauvegarde d'informations, incluant dans certains cas les toutes dernières transactions effectuées. Les assurances ont d'ailleurs bien souvent imposé à ces sociétés de répliquer leur centre opérationnel afin d'assurer la poursuite des activités en cas de destruction totale.


Des bunkers dédiés au stockage de données
Ainsi, 13 des 42 sociétés américaines spécialistes du stockage de données en cas d'événements majeurs, dont celles de New York, de Los Angeles, de Boston, d'Atlanta et de Chicago, auraient contribué à assister les sociétés possédant des bureaux dans les Twins ou dans les immeubles adjacents. L'une d'elle, Comdisco, a indiqué que 31 de ses clients étaient dans un état critique hier matin. Parmi eux notamment, des banques, des compagnies d'assurance et des sociétés financières. N'effectuant pas de sauvegarde en temps réel, plusieurs auraient réalisé leurs dernières mises à jour 24 heures avant les attentats. Un "blanc" qui toutefois ne devrait pas faire obstacle à la reprise des activités financières, assurent les analystes du Gartner.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages