Journal du Net > Solutions >  Les sociétés technologiques à l'heure du bilan humain
Article
 
13/09/01

Les sociétés technologiques à l'heure du bilan humain

  Envoyer Imprimer  


L'événement
Près de 40 000 personnes travaillaient dans le World Trade Center. Et ceci sans compter les salariés des sept immeubles à proximité immédiate, qui ont été détruits lors de l'effondrement. Morgan Stanley, Oppenheimer, Charles Schwab, Citigroup Asset Management, etc. : quelque 300 entreprises, parmi les plus grands groupes internationaux, possédaient des bureaux dans les deux tours. Et beaucoup de sociétés technologiques, dont des éditeurs, des opérateurs et des SSII, y étaient également présentes.

Sun, Securant,... AT&T et Verizon

A lire également
> Le réseau a tenu, les applications un peu moins...
> Quand le Web redécouvre les mérites des pages statiques
> Les géants de la high-tech prennent des mesures de sécurité
> Les infrastructures de backup devraient limiter l'impact des destructions
Sun occupait les 25 et 26e étages de la tour sud. Selon un porte-parole de Sun France, il s'agissait d'une implantation commerciale comptant environ 300 employés. Les salariés présents au moment des faits seraient tous sortis sain et sauf du bâtiment. Securant, éditeur américain dans le domaine de la sécurité, racheté récemment par RSA, possédait une implantation au 79e étage de la tour nord. La filiale française de RSA n'a pas souhaité s'exprimer sur l'événement. Plusieurs opérateurs de télécommunication étaient également présents dans les "Twins" : NetworkPlus occupait notamment le 81e étage de la tour nord et Verizon les 9e et 12e étages de la tour sud. Sur les 488 salariés de son implantation, Verizon a déjà signalé plusieurs victimes. Enfin, les sociétés de services Blue Sky et SRA possédaient également des représentations sur place.

… et d'autres sociétés de services

Parallèlement, de nombreuses sociétés de services travaillaient dans les immeubles pour suivre des projets externes. Parmi elles figuraient notamment Worldcom et AT&T, dont les réseaux IP et téléphoniques étaient à la base du câblage des deux gratte-ciels. Une demi douzaine d'employés d'AT&T étaient notamment présents chez un client au moment des faits, une poignée d'autres intervenant sur un noeud du réseau en sous-sol. "Tous ont eu le temps d'évacuer les bâtiments à temps", nous a assuré un représentant de l'opérateur de téléphonie.

Prenant acte de cette catastrophe, les sociétés technologiques n'ont pas tardé à réagir, certaines n'hésitant pas à employer les grands moyens. Hewlett-Packard a notamment décidé d'évacuer ses quelque 100 salariés basés à Manhattan et à Washington. De leur côté, Intel et Oracle ont fermé momentanément leurs implantations de New-York, et Adobe son bureau de San Diego.

Deux dirigeants du secteur IT ont péri dans les crashs
Daniel Lewin, co-fondateur et administrateur d'Akamaï, et Edmund Glazer, directeur financier de MRV Communications (un spécialiste des composants optiques et des infrastructures réseau), étaient tout deux à bord du Boeing 767 d'American Airlines qui a été détourné sur New York avant de s'écraser sur le World Trade Center. Il semble qu'un salarié d'Oracle faisait également partie des vols détournés.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages