Journal du Net > Solutions >  Synthèse et reconnaissance vocales en bonne "voix" sur le salon
Article
 
21/09/01

Synthèse et reconnaissance vocales en bonne "voix" sur le salon

  Envoyer Imprimer  

Dans une interview parue début juillet, le vice président du groupe Produits dirigeant la R&D chez Business Objects nous avait fait part de la volonté de l'éditeur de s'engager sur le terrain de la synthèse vocale. D'après Eric Brégand, des produits basés sur le standard VoiceXML devraient être disponibles dans sa gamme d'ici 6 mois. D'autres géants aussi comme l'éditeur de progiciels intégrés PeopleSoft et le spécialiste de la gestion de la relation client Siebel ont déjà dévoilé leurs projets en la matière.

Or, le fait que ces éditeurs fassent partie des cibles privilégiées de la spécification VoiceXML n'a rien d'étonnant. Parmi les applications majeures de la reconnaissance et de la synthèse vocale figurent en effet le pilotage d'applications à la voix, pour obtenir un reporting audible des données sur son téléphone mobile lors d'un déplacement. Une aubaine pour les commerciaux. En parallèle, les centres de contacts reccueillent un grand nombre d'informations exprimées vocalement par les clients, qui sont parfois déformées lors de leur saisie par les téléopérateurs, voire même le plus souvent non récoltées. Bref, le marché s'annonce très prometteur.

Peut-être moins présente que d'autres sur Networld Interop, la tendance a néanmoins commencé à émerger avec des applications parfois moins attendues. Le mot VoiceXML apparaissait ainsi en caractères gras sur certains stands. En parallèle du salon porte de Versailles, Comverse annonçait également sur Mobile Internet Expo 2001 au CNIT la sortie prochaine de son navigateur vocal et de sa passerelle adaptée. Mais sur Networld Interop, la partie était plus avancée, quelques acteurs proposant d'ores et déjà le nécessaire pour fabriquer et déployer soi-même ses propres applications VoiceXML. Un marché où les français font figure de pionniers...

  • En plein coeur de l'offre de services vocaux du toulousain Idylic fondé en avril 2000, son Pack VoiceXML Gateway 1.0 est à présent commercialisé chez Soft-i-Way, filiale e-commerce du grossiste Softway. Située entre le téléphone du salarié et le réseau IP de l'entreprise où circulent les données, la passerelle est livrée avec un ensemble d'outils de développement. Principales cibles: les agences web qui développent des extensions vocales pour les sites web, et les intégrateurs auprès des entreprises. Quelques applications VoiceXML sont citées : accès vocal aux e-mails, à l'agenda, à l'annuaire et surtout à l'intranet de la société.

  • Une fois programmées, les applications vocales doivent être testées. C'est ce que propose à présent Telisma créée en août 2000 et dont le siège se situe à Lannion (22). Positionné depuis le départ sur le créneau de la reconnaissance vocale avec son moteur PhilSoft déjà en version 3, l'éditeur est également membre du forum VoiceXML. Disponible en téléchargement gratuit pour une durée de 30 jours, VoiceXML Evaluation Kit 1.0 intègre un interpréteur du standard, son propre moteur de reconnaissance vocale, ainsi que l'outil de synthèse vocale d'Elan, un autre éditeur toulousain dont c'est la spécialité. Avec l'aide du kit, les développeurs peuvent tester les applications VoiceXML en s'appuyant sur les capacités de la carte son de leur PC.

  • Parmi les partenaires de Telisma, l'équipementier VoIP (Voix sur IP) d'origine française NetCentrex dévoile que sa plate-forme de services média pour les opérateurs SVI est désormais conforme à la norme VoiceXML 1.0. A la clef, des services de portails vocaux, de messagerie unifiée, et d'autres liées à la synthèse et la reconnaissance vocale.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages