Journal du Net > Solutions >  Windows XP sous les projecteurs ; ".Net My Services" en coulisse
Article
 
25/10/01

Windows XP sous les projecteurs ; ".Net My Services" en coulisse

  Envoyer Imprimer  

Aujourd'hui jeudi, c'est Bill Gates lui-même qui sonnera l'ouverture du Nasdaq. Un premier geste qui sera suivi toute la journée par de nombreuses manifestations pour présenter au public Windows XP, le nouveau système d'exploitation de la firme. Des événements que l'éditeur a choisi d'orchestrer à New-York. Sting, Madonna (dont la chanson "Ray of Light" devrait accompagner les spots publicitaires) mais aussi les principaux représentants de l'industrie informatique (Intel, HP, Dell) seront de la partie. Au total, l'ensemble de la campagne de promotion du système s'élèverait à un milliard de dollars, 200 millions étant déboursés par Microsoft. Du grand spectacle donc qui ferait presque oublier ce que l'éditeur prépare en coulisse, à savoir la commercialisation des services Web.


De Windows XP aux ".Net My Services"
Pour Microsoft, Windows XP n'est pas seulement un nouveau système d'exploitation ; c'est aussi un levier fondamental pour déployer son architecture de Web Services et notamment ceux qui sont regroupés sous l'estampille ".Net My Services" (auparavant connus sous le nom de code "Hailstorm"). L'utilisateur de Windows XP s'en apercevra rapidement puisqu'en installant le système et en lançant des applications comme Windows Messenger ou le navigateur Web il lui sera demandé à plusieurs reprises d'ouvrir un compte "Passport", nom du plus connu de ses ".Net My Services".

Avec Passport, un internaute qui s'est authentifié une fois n'a plus à renouveler cette procédure de site en site. A condition bien entendu que Passport, service d'authentification mutualisé, soit massivement adopté à travers le Web, tout comme les autres composants de ".Net My Services". Parmi eux, ".Net Alerts", pour gérer l'envoi de notifications à un utilisateur, ".Net Presence" pour localiser cet utilisateur et d'autres services pour partager un calendrier, des contacts, des documents, etc. Une vaste architecture de Web Services accessibles via Windows XP mais aussi via la suite Office ou encore le portail MSN. Reste à lui donner une masse critique.

Quelques ordres de grandeur tarifaires
C'est justement ce à quoi s'est employé Microsoft lors de la PDC (Professional Developer Conference) qui s'est tenue deux jours avant le lancement officiel de Windows XP. A cette occasion, Bill Gates est venu marteler aux développeurs présents que le système Passport comptait déjà 200 millions de comptes. Un argument sur lequel a pu s'appuyer Bob Muglia, vice-président de la firme en charge des Net Services, pour esquisser le modèle tarifaire de ces services. Certains seront gratuits et d'autres disponibles sous forme d'abonnements. Si le modèle doit encore être finalisé, l'intéressé a toutefois donné quelques ordres de grandeur de ce qu'il en coûtera pour pouvoir développer de tels services : pour une petite société (une dizaine de postes) il faudrait ainsi compter aux alentours de 1 000 dollars par an, auxquels s'ajouteraient 250 dollars par application ; pour un usage à plus grande échelle (probablement le cas le plus courant), l'abonnement annuel pourrait avoisiner les 10 000 dollars annuels, et 1 500 dollars de plus par application. On le voit, beaucoup de précisions manquent encore à l'appel; Microsoft commence juste à préparer les esprits...

Pour bâtir ses applications, l'éditeur a présenté à la communauté des développeurs sa "Global XML Web Services Architecture". Celle-ci comprend notamment deux spécifications clés (WS-Security et WS-Routing, auparavant connu sous le nom SOAP-RP) pour le routage et la sécurité des messages qui doivent être échangés dans le cadre d'une telle architecture. Afin de la mettre en oeuvre, les développeurs ont pu profiter de la conférence pour récupérer une quantité impressionnante de kits et outils de développements (pré-version de Visual Studio.net, kit pour les .Net My Services, nouveaux moteurs XSLT, etc.). Tout le nécessaire donc pour faire de Windows XP la tête de pont d'une vaste infrastructure de services Web.


A lire aussi sur le sujet:
Lancement de Windows XP cette semaine : le nouvel OS en sept questions
La stratégie ".Net" en six questions
Zoom sur Passport, le système d'authentification de Microsoft
Microsoft prêt à industrialiser Passport

Avec .NET Alerts, Microsoft étend sa librairie de Web Services

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages