Journal du Net > Solutions >  WSCM deviendra t-il la composante "interface client" des Web Services?
Article
 
30/10/01

WSCM deviendra t-il la composante "interface client" des Web Services?

  Envoyer Imprimer  

Les Web Services ont été conçus pour répondre à deux problématiques principales: l'interopérabilité entre services applicatifs d'une part, et leur distribution aux utilisateurs finaux d'autre part. Le tout en s'affranchissant des contraintes d'incompatibilités puisque les Web Services proposent un standard de dialogue entre composants hétérogènes (voir notre questions-réponses sur le sujet).

Depuis le lancement des premières applications finales il y a quelques mois, plusieurs groupes de sociétés se sont formés pour tenter de compléter les protocoles à la base de cette technologie émergente. On se rappelle notamment les annonces d'IBM, de Sun ou de Microsoft autour de l
'exécution et du dialogue entre Web Services.
Dans la droite ligne de ces stratégies, l'Oasis (Organization for the Advancement for Structured Information Standards, organisme de certification des normes liées à XML) vient d'annoncer la formation d'un nouveau groupe de travail autour de WSCM (Web Services Component Model). Proposé par plusieurs éditeurs, tels que IBM, Epicentric, Hewlett-Packard (HP) ou Documentum, il s'agit d'un protocole XML assurant l'affichage des Web Services au sein de l'interface cliente.


Une interface WSDL adaptée à l'interface cliente

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
Alors que de nombreux analystes s'accordent à penser que le besoin d'un standard d'interfaçage dédié aux Web Services représente un réel besoin, l'objectif de ce nouveau comité technique est de définir un système de dialogue client/serveur standardisant l'invocation de composants Web par l'utilisateur final. Une brique qui adresse notamment le marché des portails et des agrégateurs de contenu. Concrètement, WSCM associe vocabulaire XML et interfaces WSDL (Web Services Description Langage) pour donner accès aux fameux applicatifs à travers différents types de canaux Internet: directement via un navigateur, au travers de portails ou de programmes Internet tiers. Une application "enveloppée" d'une couche WSCM pourra potentiellement être distribuée par n'importe quel serveur, pour peu que celui-ci intègre un conteneur respectant cette spécification. Principal avantage mis en avant: la possibilité de mutualiser des applications sur différentes plates-formes Web sans être limité par leur caractère propriétaire.

IBM et Epicentric parmi les principaux contributeurs
Plusieurs grands acteurs du domaine prévoient de contribuer activement au nouveau projet. IBM a notamment affirmé sa volonté de faire bénéficier le comité de son travail autour du Web Services Experience Language: un modèle de composant conçu pour faciliter la distribution d'applications Web interactives. De son côté, l'éditeur Epicentric, qui avait déjà proposé un premier standard d'interfaçage autour des Web Services (Web Services User Interface - WSUI), a également annoncé sa participation. "WSUI sera inclu dans WSCM", commente Chad Williams, responsable produits chez Epicentric. Puis, il confie: "l'un de nos clients (dans le secteur bancaire) a d'ores et déjà implémenté notre protocole, notamment en vue d'afficher son annuaire interne dans un portail d'entreprise". Outre ces quelques initiateurs, DataChannel (acquis par Netegrity), Macromedia, Sterling Commerce, Sabre et l'Agence des systèmes d'informations de la Défense des Etats-Unis ont également rallié OASIS pour prendre part aux travaux.

"WSCM sera développé à la lumière de l'ensemble des standards publiés par les grands organismes de normalisation (comme OASIS, UN/CEFACT ou ISO)", soulignent en cœur les portes-paroles du groupe. Et Charles Wiecha, d'IBM et président du comité technique d'OASIS, d'ajouter: "l'objectif est d'harmoniser WSCM avec les modèles de programmation d'applications existants -notamment les travaux du W3C en la matière (tels que XForms, DOM, XML Events, XPath, Xlink et XML Component API) et les standards émergents des Web services (SOAP, WSDL, WSFL)."

Voir le Panorama des dialectes XML


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages