Acteurs
En 2003, les DSI ont mis l'accent sur les compétences métier
Les témoignages de la trentaine de responsables informatiques interrogés dans nos colonnes en 2003 font également ressortir le choix croissant de l'Open Source. (Lundi 22 décembre 2003)
     
Bilan 2003
En savoir plus
En 2003, JDN Solutions a réalisé plus d'une trentaine d'interviews de décideurs IT d'entreprises françaises, qu'ils soient Directeurs des Systèmes d'Information ou Directeurs techniques de sites Web. Des méthodes de management aux grands choix technologiques, un certain nombre d'enseignements et de tendances se dégagent de cette suite d'entretiens. Décryptage.

Se mettre à la portée des responsables métier
Premier constat : l'importance pour ces responsables de se doter de compétences métier. "Chez nous, la DSI est au coeur des métiers du groupe et, dans ce sens, son rôle est double. Nous sommes à la fois prestataires de services, et prescripteurs en matière d'usages technologiques pour les départements", explique sur ce point Jean-Pierre Corniou, DSI de Renault. Et Malek Zanzouri, DSI de 3M France, d'ajouter : "Quand je présente un projet de migration réseau, j'ai d'autant plus de poids que je parle un discours orienté métier et non purement technique."

En conséquence, la direction informatique de 3M met en oeuvre une méthode de suivi des compétences. "Nous avons demandé aux collaborateurs de toutes les activités IT de se noter dans un référentiel de 18 compétences puis d'avoir bi-annuellement un entretien avec leur hiérarchie pour évaluer les progrès", détaille Malek Zanzouri.

Chez BNP Paribas, on avance un mode d'organisation fédérale. "A la différence d'une structure centralisée de type pyramidal, il confère aux différents métiers du groupe une certaine liberté", commente son DSI, Hervé Gouezel.

Mutualisation et convergence, même en décentralisé
Autre question récurrente des DSI : celle de la standardisation des technologies. Confrontés à des systèmes très disparates, certains d'entre-eux n'hésitent pas à se lancer dans de vastes chantiers de mutualisation. "Je m'attèle à un travail de centralisation depuis que je suis arrivé, notamment autour de nos outils de back office", insiste Bertrand Kientz de J.C. Decaux. Même stratégie chez Alcatel : "Nous misons sur bon nombre de systèmes centralisés. C'est le cas par exemple pour nos projets Internet. Cela nous permet de réaliser des économies d'échelle, et de faciliter la création de pôles de compétences dynamiques", note son DSI, Alain Deschenes.

Pour d'autres décideurs, standardisation rime avec harmonisation. "Au sein d'une structure décentralisée présentant nombre de problématiques (techniques et métier), nous cherchons avant tout à aboutir à un premier niveau de convergence", indique Etienne Aubourg, DSI d'AXA. Dans ce but, la compagnie d'assurance met en place une méthodologie participative pour impliquer ses entités dans la définition de bonnes pratiques, en termes de savoir faire, de méthode de travail et d'architecture notamment.

La démarche est sensiblement équivalente au sein de BNP Paribas. Ce que confirme Hervé Gouezel. "Au vu de la pluralité de nos métiers, nos recommandations se veulent souples. Nous déterminons par exemple deux ou trois possibilités par grand domaine (système, etc.)", précise t-il.

Les DSI prennent le chemin de l'Open Source
Appuyant le besoin de standardisation, on constate un mouvement quasi-général des départements IT en faveur des applications Open Source, la plate-forme Linux en particulier. "Les systèmes Linux, vont prendre de plus en plus d'importance dans notre infrastructure", reconnaît Vic Koelsch, DSI de Michelin, avant d'affirmer : il s'agit là d'une "option sérieuse pour les serveurs départementaux de moyenne gamme". D'autres groupes s'inscrivent également dans cette logique, le distributeur Auchan par exemple - qui adosse déjà une partie de son infrastructure applicative à l'OS de Linus Torvalds (voir l'interview de Pascal Fénard d'Auchandirect).

Malgré tout, même si les décideurs reconnaissent un intérêt certain à ce nouveau modèle de licence (tarif d'acquisition faible, souplesse, etc.), la plupart d'entre-eux n'en reste pas moins critique quant à sa capacité à se généraliser à tous les étages du SI. "Les solutions Open Source, même si elles sont peu chères, peuvent devenir coûteuses dans leur intégration et leur gestion", prévient Marc Réthoré du Groupe 3 Suisses International. Et Idalecio Lopes, directeur technique chez Lapeyre de souligner : "ces outils manquent trop souvent de documentation, ce qui constitue le principal frein à leur généralisation."

Côté sites Web, rares sont les DT que nous avons interrogés cette année qui ne disposent pas au moins d'une brique Open Source au sein de leur architecture (serveur, base de données, etc.). Allociné.fr, Houra.fr, e-TF1, France Télévision Interactif, Auchandirect, etc. Principaux avantages cités par les intéressés : la robustesse et l'adaptabilité de ces solutions.

J2EE demeure roi sur le terrain du Web
Sur le terrain technologique, il est également intéressant d'observer les choix des DSI/DT en matière de plates-formes applicatives. J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition) demeure gagnant dans la très grande majorité des cas face à son concurrent .Net (Microsoft). Raisons invoquées ? La robustesse et la richesse fonctionnelle (notamment en matière de composants).

Bilan 2003
En savoir plus

"Que J2EE soit monolangage [à la différence de .Net] ne nous gène pas, bien au contraire", commente Pierre Gressier, DSI de la Fnac. Notre expérience nous a montré que les limites d'une telle approche, notamment en termes de contraintes." D'autres responsables de sites, comme Ariel Cochard (M6 Web) ou encore Patricia Rieger (Eurofactor), mettent plutôt en exergue la portabilité que J2EE confère aux applications.

Les DT n'en reconnaissent pas moins certains points forts à l'alternative de Microsoft : son caractère multilangage et sa facilité d'intégration principalement.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters