ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Les technologies mobiles se verticalisent
Transport, logistique, maintenance, agriculture, santé... Au delà de la gestion des forces de vente nomades, les plates-formes mobiles s'étendent désormais à des problématiques sectorielles.   (14/11/2005)
 Enquête
 Retour au sommaire
Naguère cantonnée à la gestion des forces de vente nomades, l'usage des technologies mobiles s'étend désormais à d'autres domaines métier. La tendance est à la spécialisation des solutions et des offres.

Un mouvement que constate Stéphane Buonanno, Responsable des offres mobilité chez LogicaCMG : "Nous assistons à une montée en puissance de la demande dans le domaine de la maintenance d'équipements", constate t-il notamment, avant d'évoquer les avantages apportés par une plate-forme mobile (communiquante en GPRS), en particulier en matière de remontée et de partage d'informations techniques et client (lirel'interview).
Le retour d'expérience réalisé en la matière au sein de la Lyonnaise des Eaux illustre bien la valeur ajoutée d'une telle démarche (voir l'article).

Autre champ d'application évoqué par les observateurs : celui de la logistique de livraison et du transport. Sur ce terrain, on constate notamment le développement de systèmes de géolocalisation.

Objectif de cette méthode : effectuer le suivi en temps réel de l'activité d'une flotte de véhicules, en vue par exemple d'optimiser un parcours, mieux organiser l'ordonnancement de tournées (par un suivi temps réel), voire même lutter plus efficacement contre le vol de véhicules ou de marchandises (voir l'article sur le retour d'expérience du transporteur Flash Transports).

"La géolocalisation est utilisée dans de nombreux autres secteurs", souligne Jacques Salognon, P-DG cofondateur de DeveryWare, opérateur de systèmes de géolocalisation. "C'est le cas dans le domaine du gardiennage, pour s'assurer que les agents de sécurité sont bien en place aux bonnes heures, mais aussi dans celui de la maintenance pour améliorer la gestion des équipes de dépannage d'appareils notamment (envoi du technicien le plus proche du point d'intervention)."

La géolocalisation se généralise à de nombreux secteurs
Et Ludovic Broquereau, VP marketing chez Maporama International, également fournisseur de solutions de géolocalisation, d'évoquer de son côté un projet mené pour Mondial Assistance Europe.

"La plate-forme permet au groupe de consolider des données remontées par les réparateurs agréés, comme la position et les caractéristiques du sinistre", détaille t-il.

Le développement des systèmes de localisation par sattelite et autres dispositifs de géolocalisation contribuent à enrichir les flux de données (GPRS et UMTS) en provenance des terminaux mobiles ou des applications embarquées vers le système d'entreprise. Des informations qui peuvent également s'étendre à des éléments techniques concernant l'état des véhicules.

 Enquête
 Retour au sommaire
Ce schéma d'architecture type, que certains appliquent déjà dans sa quasi-intégralité (voir le projet menée par Itelio pour Confédération Générale des Betteraviers), donne une idée assez précise des possibilités offertes aujourd'hui par les technologies mobiles, ainsi que des nombreuses contraintes qu'elles impliquent (notamment en termes d'intégration et de maintenance).

Pour Stéphane Buonanno, le principal enjeux consistera à trouver le bon équilibre entre le positionnement métier et le financement des choix technologiques.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters