ACTEURS
Sommaire Acteurs 
Les pays scandinaves, leaders de la mobilité
La présence dans la région de plusieurs géants des technologies mobiles, comme Nokia en Finlande ou encore Ericsson en Suède, contribue à dynamiser les marchés informatiques et télécoms.   (07/02/2006)
  Nos autres focus
 Italie
Allemagne
 Royaume-Uni
 Espagne
 Suisse

 Pologne
Fort de plus de 25 millions de clients potentiels, la Scandinavie enregistre les plus hauts revenus européens. Depuis l'effondrement de l'ex-URSS, ce marché regroupant le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège affiche des liens de plus en plus étroits avec les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie). Ce qui ajoute une nouvelle dimension à son potentiel de croissance.

Dans le secteur des nouvelles technologies, cette région présente depuis plusieurs années une avance significative sur le reste de l'Europe. Pour preuve : le classement réalisé chaque année par Economist Intelligence Unit, cabinet d'études associé au groupe The Economist, sur le front de la pénétration des nouvelles technologies de l'information dans le monde. Les pays scandinaves entrant chaque année dans le top 10 de l'étude.

Dans l'édition 2005 de l'indice, le Danemark occupe la tête du classement pour la deuxième année consécutive. Grand gagnant en 2003, la Suède apparaît dès lors en troisième position, derrière les Etats-Unis. La Finlande et la Norvège prennent respectivement la sixième et la neuvième place. Les critères de ce palmarès : l'activité "e-business" du pays, mais également son environnement informatique et réseau.

Aux côté du Danemark et de la Suède, la Finlande et la Norvège font figure de champions de la connectivité, à la fois Internet et mobile, au niveau mondial. Seule la Corée parvient à les devancer. Sur ce plan, force est de remarquer les résultats de la Norvège qui se hisse à la première place européenne de l'Internet haut débit (avec 16% d'abonnés fin 2004).

Malgré cette bonne performance, le pays est pénalisé par sa faiblesse en matière d'innovation et d'enregistrements de brevet. Il est détrôné dans ce domaine par la Finlande et le Danemark. L'Economist Intelligence Unit saluant particulièrement la vitalité de la R&D danoise, notamment autour du développement logiciel, de la fibre optique, de la mobilité, et de la bio-informatique.

Le Danemark et la Suède : premier sur le front de l'e-administration
Le Danemark et la Suède sont en outre reconnus par le cabinet comme les pays les plus avancés en matière de standardisation sur le créneau de l'administration numérique.

Les raisons de ce dynamisme ? Elles seraient à aller chercher dans la présence de plusieurs géants des nouvelles technologies dans cette région, comme Nokia en Finlande ou encore Ericsson en Suède. Des groupes autour desquels gravite toute une économie, en particulier des sous-traitants électroniques et des sociétés d'expertise en système et réseau.

  Nos autres focus
 Italie
Allemagne
 Royaume-Uni
 Espagne
 Suisse

 Pologne
"Ces acteurs contribuent à la pénétration de l'Internet et des NTIC plus globalement en utilisant la population scandinave, homogène et bien éduquée, pour tester leurs nouveaux produits avant de les lancer sur le marché international", explique sur ce point Ulf Essler, responsable du département de recherche sur le commerce électronique au département d'Economie de l'Université de Stockholm (dixit AP).

Autre élément évoqué par le chercheur : "les ententes économiques et douanières ont favorisé la progression de ces technologies." Une politique notamment mise en oeuvre avec les Etats-Unis.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters