JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Enquêtes > Recherche : les semiconducteurs dans la course aux nanomètres
Précédente

Course aux nanomètres > Fin du transistor ?

Suivante

  Sommaire
Introduction
La lithographie par immersion
L'Ultraviolet Extrême
Les nouveaux semiconducteurs
La fin du transistor ?
Les optimisations
En savoir plus

La recherche s'intéresse également aux concepts nouveaux où le transistor ne serait plus la base du processeur. Dans la micro-informatique, ce petit composant sert à stocker l'électricité, à la faire passer ou à la bloquer. Des propriétés qui sont ensuite traduites en opérations mathématiques simples, elles-mêmes à la base d'instructions plus complexes.

Mais dans la course aux nanomètres, le transistor devient un handicap, et en l'absence de nouveaux semiconducteurs un virage semble inévitable pour maintenir le rythme d'évolution de la puissance de calcul. La première solution envisagée dans ce domaine s'appelle l'ordinateur quantique. Malgré près de 15 ans de recherche sur le sujet, la réalisation du projet commence tout juste à voir le jour.

L'ordinateur quantique supprime l'usage des bits (0 et 1) et le remplace par le principe du qbits qui peut être dans une infinité d'états (à 5% de valeur 0 et à 95% de valeur 1). Cette richesse du langage autorise l'exécution de tâches plus complexes ou de tâches simples mais plus rapidement. Le transistor troque sa place pour un point quantique, un atome ou une molécule, qui stockeront les états du système.

Sans en aller jusqu'à l'ordinateur quantique, HP s'intéresse à l'utilisation de molécules en relation en relation avec un système de portes transversales (lire l'article du 02/02/2005) pour remplacer les transistors.

Précédente Et aussi La fabrication des processeurs en 5 étapes Suivante
 
|
Haut de page