ARCHIVES 
Il y a 5 ans : Bull, France Télécom R&D et l'Inria créaient ObjectWeb
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (20/02/2007)
Créée par Bull, France Télécom R&D et l'INRIA, cette organisation - baptisée ObjectWeb - avait pour objectif de développer un middleware Open Source. Basé sur un socle logiciel mis au point par les fondateurs, ce dernier visait notamment à répondre au déploiement d'applications distribuées.

En 1998, Bull lançait Jonas, serveur d'applications très vite passé sous licence Open Source. Objectif affiché par le constructeur : tenter d'imposer sa technologie face à plusieurs concurrents américains de taille, tels que BEA (WebLogic) et IBM (WebSphere).

"A la manière du bus de communication de France Télécom R&D (Jonathan), notre solution a atteint un certain succès", notait Gérard Roucairol, responsable du département de recherche et développement de Bull. Téléchargé à plus de 50 000 exemplaires, Jonas était utilisé par diverses entreprises, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Pour les deux acteurs, le consortium constituait une nouvelle arme pour atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs.

Quant à l'Inria (Insitut National de la Recherche en Informatique et en Automatique), sa participation au projet ObjectWeb semblait assez naturelle. En effet, sa coopération avec Bull dans le domaine des environnements distribués orientés objets ne datait pas d'hier. Quelques années auparavant, l'institut de recherche avait décidé de la créer un GIE (Groupement d'intérêt Economique) baptisé DYAD en vue de travailler main dans la main avec le groupe dans ce domaine.

Articulés autour du serveur d'applications Jonas (Bull), du bus de communication Jonathan (compatible CORBA et RMI/IIOP) et du gestionnaire de messages Joram (basé sur JMS), les applicatifs d'ObjectWeb étaient fournis "brut de fonderie". A la manière d'organismes équivalents (tel que le W3C), un comité d'architecture avait été mis en place au sein du consortium pour faire progresser l'intégration de cet ensemble et garantir une évolution homogène des différentes briques. Le tout en impliquant des entreprises tierces voire des développeurs indépendants.

"Aux côtés des solutions dédiées aux grands comptes, le segment des serveurs d'applications offre une alternative aux petites et moyennes entreprises, au secteur de l'administration, ainsi qu'aux éditeurs qui souhaitent valoriser leur produit à moindre coûts, commentait Gérard Roucairol (Bull).

ET AUSSI... (Du 14/02 au 19/02/2002)

Colt s'implante à Nice

Colt, opérateur et fournisseur de solutions télécoms et Internet, annonce l'ouverture d'une implantation à Nice. Objectif affiché par la société : offrir aux entreprises du Var et des Alpes-Maritimes l'ensemble de ses services (accès et hébergement Internet, téléphonie et transfert de données, etc.). Entrant dans sa stratégie d'implantation régionale, cette nouvelle initiative permet à l'opérateur d'étendre la couverture de son réseau fibres optiques à 32 villes, soit 3 boucles locales à Paris, Lyon et Marseille et 23 Points de Présence (POP).

Microsoft sommé de livrer le code source de Windows XP

Rebond dans l'affaire Microsoft. Dans le désaccord qui oppose l'éditeur à neuf états américains ainsi qu'au district de Columbia, le juge fédéral Colleen Kollar-Kotelly vient de rendre un arrêt en faveur des plaignants. Aux termes de l'avis rendu par la cour fédérale, Microsoft pourrait être obligé de livrer une partie des codes sources de Windows XP et Windows XP embedded. Pour rappel, les neuf états en question avaient exigé que l'éditeur commercialise une version de son système d'exploitation débarrassé de ses applications Internet Explorer, MSN Messenger et Media Player. Selon Microsoft, l'opération requise serait techniquement impossible, et l'éditeur refuse donc de se plier aux demandes des parties civiles.

Les salariés de Marine Communications assignent Alcatel en justice

546 salariés de Marine Communications assignent la société Alcatel devant le conseil de Prud'hommes de Paris pour délit de marchandage. Cette initiative intervient suite aux pertes enregistrées par la branche télécoms de la SSII après la reprise de la division réseaux d'Alcatel. Principal argument de l'accusation : l'équipementier aurait privé la SSII des moyens de rentabiliser son activité télécoms.


SOMMAIRE
 Février
Le projet DataGrid voyait le jour
Solsoft réalisait sa quatrième levée de fonds
 Janvier
Sam Palmisano prenait la tête d'IBM
L'ADSL propulsait Internet dans les PME et TPE
La cote de l'Inde ne cessait de grimper
La plate-forme .Net touchée par son premier virus
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters