ARCHIVES 
Il y a 5 ans : le projet DataGrid voyait le jour
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (13/02/2007)
En août 2001, IBM investissait massivement dans un projet initié par le Cern et dont l'objectif était de permettre à une ou plusieurs organisations de partager à distance des applications et des ressources machines, telles que de la puissance de calcul ou des capacités de stockage.

Début 2002, un projet lancé sous le nom DataGrid avait pour but de mettre en place un système de partage de données destiné à la recherche scientifique. Il s'agissait alors d'une technologie de mutualisation appliquée au monde des bases de données. Tout comme le projet de grille d'IBM, DataGrid était financé par l'Europe et le Cern.

L'architecture de la technologie DataGrid comprenait plusieurs applications métier. Ces premiers outils accédaient aux ressources distribuées par le biais d'un middleware. Conçu pour dialoguer avec des applicatifs spécifiques aux domaines de l'énergie, de la physique, de la biologie et de l'observation médicale, ce middleware couvrait plusieurs fonctions : gestion des données (consultation, transfert, etc.), travail collaboratif (planification des travaux, etc.), contrôle du réseau, etc.

La mise au point de cette architecture avait été l'occasion d'une collaboration étroite entre plusieurs organisations - à la fois européennes (le Cern notamment), américaines (le GriPhyN -US National Science Foundation) et asiatiques. Et tout comme ceux de la Grille d'IBM, les composants développés par DataGrid s'appuyaient sur un modèle Open Source.

Parmi les sphères d'applications du projet figuraient la physique des particules ou encore l'observation spatiale : des domaines qui nécessitent de manipuler d'importants volumes de données. Une problématique à laquelle la technologie multi-tiers de DataGrid se proposait d'apporter une réponse avec un système de traitement et de stockage distribué.

ET AUSSI... (Du 08/02 au 15/02/2002)

Transiciel lance une offre publique d'achat sur Ariane Group

Transiciel Benelux, filiale de la SSII Transiciel, annonce le lancement d'une offre publique d'achat sur l'ensemble des actions d'Ariane Group. Une opération qui a pour but de consolider la présence de la société française au niveau européen. Fort de plus de 1 600 salariés, Ariane Group exerce une activité de prestataire de services informatiques en France, mais également en Belgique et au Luxembourg. Son chiffre d'affaires a atteint 84,4 millions d'euros en 2000.

Ecritel.net reprend l'activité hébergement de l'agence ECC

Ecritel.net, opérateur de services Web et d'internet mobile, reprend l'activité d'hébergement de la société ECC. Par cette opération, l'agence en communication compte se recentrer sur ses métiers de conseils et de conception dans les domaines du Web et de l'édition. Parmi la centaine de contrats repris par Ecritel.net figurent notamment l'Automobile Club de France, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ou encore Sanyo France.

Intel dégagé des accusations d'entrave à la concurrence par la Commission Européenne

La Commission européenne ferme le dossier Intel. Après plus d'un an d'enquête, l'autorité de régulation de la concurrence a rendu un avis favorable à Intel. Les allégations portées contre le fabricant de processeurs ont en effet été jugées infondées par la CE, qui envisage de refermer définitivement le dossier instruit. Les plaintes anonymes déposées auprès de la Commission européenne, portaient notamment sur un abus de position dominante exercé par Intel sur le marché européen via sa campagne de marketing "Intel Inside". D'autre part, les plaignants reprocheraient à Intel d'avoir retardé la concurrence en déposant une licence propriétaire autour de son architecture bus qui connecte les processeurs et d'autres composants au sein de l'ordinateur. Même si rien ne permet de l'affirmer avec certitude, les accusations portées pourraient émaner d'AMD et de Via Technologies, deux rivaux d'Intel, qui pourraient bien faire appel de la décision informelle rendue par la CE.


SOMMAIRE
 Février
Solsoft réalisait sa quatrième levée de fonds
 Janvier
Sam Palmisano prenait la tête d'IBM
L'ADSL propulsait Internet dans les PME et TPE
La cote de l'Inde ne cessait de grimper
La plate-forme .Net touchée par son premier virus
 Décembre
Le virus Maldal empoisonnait les mail de vœux de fin d'année
Devoteam rachetait XP Conseil
50% des entreprises insatisfaites des applications de gestion des 35 heures
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters