Il y a 5 ans : Calendra levait des fonds
IL Y A 5 ANS
 
22/05/2007

Il y a 5 ans : Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Un chiffre d'affaires ayant doublé en un an, une pénétration des marchés français et anglais jugée bonne, mais une expansion plus délicate que prévu aux Etats-Unis. C'est avec ce bilan que Calendra, éditeur de solutions de gestion des annuaires, avait sollicité ses investisseurs (3i, I-Source, SPEF et Ventech Natexis). Résultat, deux millions d'euros collectés. "Il s'agit d'une levée partielle", précisait alors Grégoire Michel, directeur marketing.

Avec ce nouveau tour de table l'éditeur entendait poursuivre deux objectifs principaux : atteindre l'équilibre et devenir un acteur enfin reconnu aux Etats-Unis. Mais, arrivé sur ce marché un mois avant les événements du 11 septembre 2001, l'éditeur avait évidemment souffert par la suite de la conjoncture.

L'acteur d'origine française devait aussi affronter des concurrents américains sur ses différents segments de marché : l'annuaire d'entreprise, la gestion des identités ou encore l'e-provisioning (gestion de l'allocation des ressources en fonction des profils).

Sur le segment de la gestion des identités, Calendra faisait face par exemple à des acteurs bien implantés comme Oblix ou Netegrity. Il comptait donc investir en marketing opérationnel pour accroître sa visibilité. Dans ce marché aux contours incertains, Calendra semblait toutefois disposer d'un avantage. "Nous savons précisément ce que nous ferons et ce que nous ne ferons pas, affirmait Grégoire Michel. Nous ne toucherons pas au SSO, aux PKI ou à des technologies qui nous rapprocheraient de l'EAI. Dans ces domaines, nous miserons sur des partenariats. En revanche, nous allons monter en puissance sur l'e-provisioning".

 

 
ET AUSSI (du 15/05 au 22/05/2002)
 
  SBI achète WebFlow SBI, l'entreprise de e-services basée à Salt Lake City, est parvenue à un accord pour acquérir WebFlow, un éditeur et prestataire de services américain. Avec ce rachat, SBI compte développer son expertise sur SAP. SBI veut conserver les clients de WebFlow, et même investir dans son développement.  
  Netscape 7 arrive Netscape continue de mettre à jour son navigateur : l'éditeur américain vient de lancer une préversion officielle de Netscape 7, basée sur le moteur de Mozilla. La majeure partie du code est en Open Source, mais quelques nouvelles fonctions spécifiques à AOL et Netscape y sont intégrées.  
  Gare au virus du ballon rond

La coupe du monde 2002 pourrait être un cheval de Troie pour une vague de nouveaux virus. C'est en tout cas ce que Sophos, l'éditeur d'antivirus affirme : les pirates pourraient profiter de la prolifération d'économiseurs d'écrans, de feuilles de tableur et de résultats sous forme de tableurs graphiques pour se frayer un chemin sur les disques durs.

 


 
SOMMAIRE
 
  Mai 2007  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  
  Avril 2007  
  24/04 Microsoft voulait faire du PC un hub domestique  
  17/04 Google s'ouvrait aux Web Services  
  03/04 DataDistilleries France devenait NextApplication  




Envoyer Imprimer Haut de page