Il y a 5 ans : Microsoft absorbait Navision
IL Y A 5 ANS
 
15/05/2007

Mai 2002 : Microsoft absorbait Navision

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Il y a 5 ans, Microsoft annonçait le rachat de l'éditeur Navision, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours. La transaction se montait à 1,3 milliard de dollars, soit 1,4 milliard d'euros. L'offre de Navision devait être intégrée à la division Microsoft Business Solutions, et les deux présidents de Navision être nommés à des fonctions dirigeantes dans la nouvelle entité en Europe.

En rachetant Navision, Microsoft comptait bien s'installer durablement sur le marché des ERP en Europe. L'éditeur danois était un acteur essentiel de ce secteur, même s'il était loin d'être leader sur son marché. Navision, qui visait avant tout les entreprises de taille moyenne, devait en effet compter avec le concurrence de Sage qui détenait 80% du marché des ERP. Microsoft comptait bien changer la donne en faisant bénéficier Navision de son savoir faire marketing et de ses ressouces financières. Au programme : le géant du logiciel entendait entre autres réviser les tarifs de l'ERP à la baisse, et poursuivre le développement des offres de Navision, afin d'améliorer leurs fonctionnalités.

Le rachat de Navision s'inscrivait dans une stratégie mondiale d'offre aux entreprises. En janvier 2001, Microsoft avait déjà racheté Great Plains, qui proposait un logiciel d'ERP plus spécifiquement destiné aux petites entreprises, par ailleurs fort bien introduit sur les marchés anglo-saxons. Le rachat de Navision était très complémentaire : l'éditeur danois était avant tout européen, et visait les entreprises de taille moyenne. Il semblait donc que Microsoft ait décidé de conserver les deux offres logicielles en parallèle.

Microsoft débarquait donc en force sur le marché des applicatifs professionnels. Les observateurs jugeait déjà cette incursion risquée. Une analyse qui s'est révélée plutôt bonne, le groupe n'étant pas parvenu à ce jour à émerger sur le marché des progiciels.

 
ET AUSSI (du 07/05 au 14/05/2002)
 
  HP-Compaq : les produits demeurent, les marques passent Ainsi, pour le marché des serveurs à architecture x86, les serveurs Compaq Proliant devenaient des HP Proliant. De même, les systèmes à haute disponibilité de Compaq, c'est-à-dire la gamme des systèmes Himlaya NonStop, passaient sous la bannière HP. Tru64 Unix, le système recupéré par Compaq via l'acquisition de Digital, voyaient ses fonctions les plus avancées, notamment dans le domaine du clustering, intégrées à l'Unix de HP (HP-UX).  
  Nakisa lance son application RH sur le marché français L'éditeur canadien Nakisa lançait sur le marché français son outil de conception d'annuaires d'organigrammes et de diagrammes organisationnels dynamiques pour les intranets des grandes entreprises. La particularité de cet outil, commercialisé sous le nom de CDS pour "Corporate Directory Services", était de pouvoir être directement connecté sur les bases de données RH contenues dans les ERP des entreprises clientes.  
  Le Cigref demande à Microsoft de revoir sa politique commerciale

En mai 2001, Microsoft levait le voile sur un nouveau modèle tarifaire, "Licence 6.0", conçu pour encourager fortement les entreprises à adopter le nouveau programme "Software Assurance": une forme d'abonnement qui, moyennant un forfait annuel équivalent à 29% du prix d'une licence définitive, donnait accès aux mises à jour du logiciel. Critiquant vigourreusement ce progremme, le Cigref demandait tout bonnement son retrait. Il demandait aussi à l'éditeur de s'engager sur le temps durant lequel les produits font l'objet d'une maintenance et d'un support ou encore de faire valider par un organisme habilité la qualité et la sécurité de ses logiciels.

 


 
SOMMAIRE
 
  Mai 2007  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  
  Avril 2007  
  24/04 Microsoft voulait faire du PC un hub domestique  
  17/04 Google s'ouvrait aux Web Services  
  03/04 DataDistilleries France devenait NextApplication  
  Mars 2007  
  27/03 Arisem trouvait un premier repreneur  
  20/03 Mandrakesoft relançait son club utilisateurs  
  13/03 PGP restait dans le giron de Network Associates  
  06/03 NTT DoComo débarquait en Europe  




Envoyer Imprimer Haut de page