Il y a 5 ans : Néolane levait 2 millions d'euros
IL Y A 5 ANS
 
09/05/2007

Il y a 5 ans : Néolane levait 2 millions d'euros

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Nouvel arrivant sur le marché de la communication multicanal, Néolane réussissait, début mai 2002, à convaincre le fonds Auriga Partners d'investir 2 millions d'euros dans sa stratégie de développement française.

"Tout est parti d'une demande de Fimatex [le courtier en ligne du groupe Société Générale, ndlr], qui n'était pas satisfaite des outils de communication dont elle disposait", expliquait Stéphane Dietrich, directeur général de Néolane. "Nous avons donc développé pour eux un logiciel capable de s'interfacer avec leurs bases de données, d'automatiser et de cibler complètement l'envoi des mails, des fax et de SMS".

Pour Néolane, l'objectif de cette première levée de fonds était de se donner les moyens de lancer une véritable campagne commerciale et de poursuivre l'optimisation de son logiciel. Créée en juin 2001, la société, alors déficitaire, avait réalisé 250 000 euros de chiffre d'affaires depuis sa création.

Les différentes offres de Néolane s'intégraient dans la plupart des environnements : Sun Solaris, toutes les versions de Windows depuis Win98 (client ou serveur), ainsi qu'avec les principales distributions professionnelles de Linux. Quid des bases de données ? "Notre offre est compatible en natif avec Oracle, SQL Server, Sybase et PostgreSQL. On peut aussi les intégrer à une base via OBDC".

Néolane n'était alors pas seul sur son marché. Il devait affronter la concurrence des logiciels de CRM du type PeopleSoft ou Oracle qui disposaient tous d'un module de communication. Il devait aussi compter sur ses concurrents frontaux, comme Kana ou MessageMedia.

Stéphane Dietrich comptait également capitaliser sur la maturité de son logiciel : "Quelques-uns de nos clients, parmi lesquels figurent Fimatex, Banque Directe, TravelPrice et Publicis Technologies, ont tenté de mettre en place une plate-forme de communication sur la base de PeopleSoft ou de Kana. Mais ils ont vite abandonné parce que les fonctionnalités étaient sans réelle valeur ajoutée ou parce que l'ergonomie du logiciel était mauvaise. Nous pensons arriver au bon moment pour proposer un logiciel vraiment opérationnel".

 

 
ET AUSSI (du 30/04 au 07/05/2002)
 
  Aladdino : nouveau tour de table de 1 million d'euros Editeur d'une plate-forme de services mobiles - pour assistants personnels et téléphones WAP notamment -, Aladdino réalise un (nouveau) tour de table de 1 million d'euros auprès de ses investisseurs historiques (I-Source, SPEF, et ING) et d'un nouvel acteur, le fonds d'investissement CDC.  
  Un prototype d'écran souple en fibres optiques par France Télécom R&D France Télécom R&D a conçu un prototype d'écran souple en fibres optiques tissées. Diffusion d'informations visuelles en temps réel, accès à l'ensemble des services d'un opérateur télécom... cette solution pourrait donner lieu à nombre d'applications, notamment dans les secteurs de la sécurité publique, de la publicité ou encore de l'industrie automobile.  
  Adobe fait condamner Macromedia Macromedia a été condamné à verser 2,8 millions de dollars à Adobe, au titre de dommages et intérêts. Macromedia avait utilisé sans l'autorisation d'Adobe une fonctionnalité de Flash protégée par un brevet : la palette flottante, qui permet aux utilisateurs du logiciel de mieux organiser leur espace de travail. Macromedia a contre-attaqué en accusant Adobe d'avoir lui aussi enfreint la protection juridique de certains de ses logiciels.  


 
SOMMAIRE
 
  Mai 2007  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  
  Avril 2007  
  24/04 Microsoft voulait faire du PC un hub domestique  
  17/04 Google s'ouvrait aux Web Services  
  03/04 DataDistilleries France devenait NextApplication  
  Mars 2007  
  27/03 Arisem trouvait un premier repreneur  
  20/03 Mandrakesoft relançait son club utilisateurs  
  13/03 PGP restait dans le giron de Network Associates  
  06/03 NTT DoComo débarquait en Europe  




Envoyer Imprimer Haut de page