Il y a 5 ans : 5 millions de numéros de cartes volés

IL Y A 5 ANS
 
19/02/2008

Il y a 5 ans : 5 millions de numéros de carte étaient volés

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Les consortiums Visa et Mastercard étaient victimes, en février 2003, d'une intrusion chez un de leurs prestataires américains, dont ils se gardaient bien de dévoiler l'identité, le rôle ou la taille. Résultat des courses : 5 millions de numéros de carte volés !

Selon le service de presse de Visa, les informations subtilisées n'auraient pas été utilisées. Une surveillance accrue avait été engagée pour prévenir toute fraude sur les 3,4 millions de comptes concernés, ainsi qu'une enquête. Par ailleurs, Visa précisait que moins de 0,5 % des comptes touchés étaient en Europe.

Même si les deux géants de la carte bancaire possédaient une politique de protection des clients en cas de fraude, CNN relatait la décision prise par la banque américaine Citizens Bank de fermer 8 800 de ses comptes clients. Fermer plutôt que d'indemniser après coup, telle semblait être l'option choisie par cette banque.

Ce problème de vol d'informations relançait bien évidemment les peurs relatives aux achats effectués par CB sur Internet. "Une sécurité qui peut être défaillante à tous les étages, que ce soit au niveau du site marchand, de l'hébergeur ou de la solution d'e-commerce installée", précisait Damien Bancal, rédacteur en chef du site Zataz.com.

 

 
ET AUSSI (du 12/02 au 19/02/2003)
 
  Le Cigref et Syntec Informatique signent une alliance

Le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) signe une alliance avec Syntec Informatique, la chambre syndicale des SSII, des éditeurs de logiciels et des distributeurs. Par cette initiative, les deux organismes visent à unir leurs efforts en vue de promouvoir les technologies de l'information comme vecteur de la création de valeur dans l'entreprise.

 
  Office 11 devient Office 2003

On connaît désormais le petit nom de la prochaine version de la suite bureautique de Microsoft : Office 2003. L'ensemble de logiciels jusqu'alors connu sous le nom de code d'Office 11 innovera du côté des fonctions collaboratives, mais surtout du côté des capacités d'intégration avec le back-end

 
  Red Hat certifié par le gouvernement américain

Red Hat a reçu la certification "Common Operating Environnement" du gouvernement américain, plus précisément des agences de sécurité des systèmes d'information. La distribution américaine de Linux correspond donc aux spécifications de sécurité et d'interopérabilité de cet organe. Red Hat rejoint ainsi HP-UX, IBM AIX, Sun Solaris et ... Windows NT, qui sont tous certifiés par le même département.

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Février 2008  
  12/02 Le XML fêtait ses 5 ans  
  05/02 Passport s'adaptait aux exigences de l'UE  
  Janvier 2008  
  29/01 SCO revendiquait des droits sur Linux  
  22/01 L'OTAN et la Russie accédaient aux sources de Windows  
  15/01 Open Text s'offrait Eloquent  
  08/01 Microsoft était condamné à embarquer Java  




Envoyer Imprimer Haut de page