Il y a 5 ans : L'OTAN et la Russie accédaient aux sources de Windows
IL Y A 5 ANS
 
22/01/2008

Il y a 5 ans : L'OTAN et la Russie accédaient aux sources de Windows

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Face à la menace grandissante de système Linux, Microsoft commençait à changer de stratégie : la firme de Redmond répondait désormais de manière dépassionnée aux questions que ses clients se posaient quant à la qualité comparative des deux OS.

Et parmi les clients d'importance de Microsoft, les gouvernements qui s'interrogeaient notamment sur le prix des produits de l'éditeur, et sur l'opportunité de faire affaire avec un deuxième fournisseur, qui leur permettrait de ne plus être dépendant d'un seul...

Microsoft avait réagi en renforçant la protection de son code, mais cela n'avait pas suffi : les gouvernements continuaient de se plaindre d'un manque de transparence à cet égard. Qu'à celà ne tienne : l'éditeur avait donc annoncé en janvier 2003 que 60 états pouvaient désormais avoir accès au code source de Windows.

Microsoft n'y avait pas été par quatre chemins : les gouvernements pouvaient analyser le code source de Windows (versions pro et grand public de Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003 et Windows CE), soumettre ce code à leurs propres tests de sécurité, interroger directement les développeurs de Microsoft, et même avoir accès aux documents de sécurité interne qui concernent Windows. Les portes des locaux de Microsoft leur seraient grandes ouvertes.

 

 
ET AUSSI (du 15/01 au 22/01/2003)
 
  Chute de la performance entre les réseaux de Free et France Telecom

Des semaines que Free voyait grossir le mur : entre les deux poids lourds de l'Internet Français, il n'y avait qu'un seul et unique câble, qui n'avait pas été remplacé depuis deux ans. Problème : l'Internet avait déjà bien grossi entre temps, et le calibre du tuyau - 1 Gbit/s - n'était plus à la hauteur. Résultat : entre Free et France Telecom, les débits chutaient spectaculairement et la qualité de service se dégrade.

 
  Caramail, mauvais élève du webmail ?

Des mails qui coincent et embouteillent les serveurs, des FAI mécontents, des lettres de diffusions génées dans leurs envois... La grogne montait sur le Web. Pointé du doigt : le service de mail gratuit Caramail du groupe Lycos France dont le manque de fiabilité causait des incidents en cascade notamment auprès des émetteurs de newsletters.

 
  Mandrakesoft en cessation de paiement

Ne parvenant pas à faire face à un passif de 2 millions d'euros, le distributeur Linux venait de déposer un dossier de cessation de paiement auprès du Tribunal de Commerce de Paris. La continuation de l'activité était souhaitée par l'ensemble de l'encadrement. Finalement le tribunal avait statué dans ce sens.

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Janvier 2008  
  15/01 Open Text s'offrait Eloquent  
  08/01 Microsoft était condamné à embarquer Java  
  Décembre 2007  
  18/12 Mono dévoilait un clone Open Source de .Net  
  11/12 IBM déboursait 2,1 milliards pour racheter Rational  
  04/12 Syntegra rachetait KPMG Consulting France  
  Novembre 2007  
  27/11 BMC rachetait Remedy pour 355 millions de dollars  
  20/11 Philips et Sony rachetaient Intertrust  
  13/11 Cedron levait 10 millions d'euros  
  06/11 Vignette rachetait Epicentric  
  Octobre 2007  
  30/10 Le cœur d'Internet résistait à une attaque  
  09/10 Le virus BugBear espionnait discrètement les PC  
  Septembre 2007  
  25/09 Sun attaquait Microsoft de front  
  18/09 Le CRM ciblait les PME  
  11/09 IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting  
  04/09 Integra en cessation de paiements  




Envoyer Imprimer Haut de page