Il y a 5 ans : Microsoft était condamné à embarquer Java
IL Y A 5 ANS
 
18/12/2007

Il y a 5 ans : Microsoft était condamné à embarquer Java

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

A l'origine de la passe d'armes que se livraient les deux géants : la volonté de Microsoft de mettre des bâtons dans les roues de Java, ce langage de programmation "universel" créé par Sun, et pour tout dire fort dérangeant du point de vue du géant de Redmond.

Dans ce duel, Sun reprochait notamment à Microsoft d'avoir développé une version spécifique de Java, conçue pour être en partie incompatible avec la sienne. Sun était également très mécontent que Microsoft ait retiré sa "machine vituelle Java" - un "moteur" sans lequel les programmes Java ne peuvent pas tourner  - sur Windows.

Des accusations justifiées ? Le juge fédéral américain Frederick Motz donnait en tout cas raison à Sun sans la moindre ambiguïté. Les attendus du jugement en attestaient : "[Microsoft a] délibérément fragmenté la plate-forme Java pour la rendre moins attractive aux yeux des développeurs et des utilisateurs".

Et le geste suivait la parole : Frederick Motz condamnait en première instance Microsoft à "embarquer la version la plus récente de Java par défaut dans tout produit compatible .Net, Windows XP et Internet Explorer inclus". C'était la deuxième fois que la justice américaine rendait raison à Sun contre Microsoft dans un procès Java : une première bataille juridique s'était soldée par la victoire de Sun en 2001, après quatre ans de procédures.

Cette seconde décision avait été rendue en un peu moins de 10 mois. Pour le juge, le temps pressait : chaque mois qui passait donnait un avantage de poids à Microsoft : "il est absolument certain que si l'on ne traduit pas le jugement dans les faits, Sun aura à jamais perdu la possibilité de se battre - et l'opportunité de prendre le dessus - dans un marché rigidifié par les violations anti-concurrentielles de son concurrent".

Sur le plan symbolique, la victoire de Sun était donc spectaculaire, voire inespérée : elle offrait au fabriquant la garantie que sa machine virtuelle serait présente sur toute la gamme Microsoft - c'est à dire la majorité des ordinateurs professionnels et grand public. Mais Sun devait encore prendre son mal en patience, et attendre encore un an : Microsoft ayant immédiatement fait appel, "en demandant à la cour d'accélérer au maximum la procédure".

 

 
ET AUSSI (du 01/01 au 08/01/2003)
 
  Cognos rachète Adaytum

Cognos rachetait le spécialiste de la gestion de business plans Adaytum. A hauteur de 160 millions de dollars, l'opération permettait au groupe américain de renforcer sa position sur le segment financier. Adaytum articulait sa solution autour d'un environnement collaboratif dessiné pour suivre le cycle de vie d'un business plan.

 
  Hitachi reprend l'activité disques durs d'IBM

Le rachat de l'activité disques durs d'IBM par Hitachi se concrétisait  : Hitachi avait déjà versé 70 % du montant de la transaction à IBM, soit 2,05 milliards de dollars. La Commission européenne et l'administration américaine avaient approuvé le rachat.

 
  Salesforce.com lance la version française de son offre

Opérateur de solutions de gestion de la relation client (CRM) en mode hébergé (ASP), Salesforce.com lançait la version française de son site Web. A l'occasion de cette opération, la société américaine proposait un service d'essai. Entièrement gratuit, il permettait d'éprouver ses applications pendant une durée de 30 jours.

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Décembre 2007  
  18/12 Mono dévoilait un clone Open Source de .Net  
  11/12 IBM déboursait 2,1 milliards pour racheter Rational  
  04/12 Syntegra rachetait KPMG Consulting France  
  Novembre 2007  
  27/11 BMC rachetait Remedy pour 355 millions de dollars  
  20/11 Philips et Sony rachetaient Intertrust  
  13/11 Cedron levait 10 millions d'euros  
  06/11 Vignette rachetait Epicentric  
  Octobre 2007  
  30/10 Le cœur d'Internet résistait à une attaque  
  09/10 Le virus BugBear espionnait discrètement les PC  
  Septembre 2007  
  25/09 Sun attaquait Microsoft de front  
  18/09 Le CRM ciblait les PME  
  11/09 IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting  
  04/09 Integra en cessation de paiements  




Envoyer Imprimer Haut de page