Il y a 5 ans : Ariba absorbait FreeMarkets pour 493 millions de dollars

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Après Alliente deux semaines auparavant, Ariba mettait la main sur FreeMarkets. L'éditeur de solutions de gestion et d'administration électroniques des achats déboursait pour cela la coquette somme de 493 millions de dollars, en actions et en numéraire.

Les deux sociétés se complètaient notamment par leur couverture sectorielle. Ariba était en effet principalement positionné sur les secteurs des services financiers, dans la pharmacie et le commerce de détail alors que FreeMarkets était plus implanté dans l'automobile et l'industrie manufacturière.

Ces sociétés étaient toutes deux dans une démarche d'acquisition d'activités ou d'entreprises en lien direct avec le canal de distribution Web. FreeMarkets avait en effet racheté l'activité "enchères en ligne" de la place de marché automobile Covisint, créée par General Motors, Ford et DaimlerChrylser.

Quant à Ariba, il s'était porté acquéreur, exactement à la même période (début janvier 2004), du fournisseur de services d'externalisation de processus métiers - en mode ASP - Alliente. Les deux sociétés travaillaient déjà ensemble depuis trois ans, Alliente distribuant en ligne les applications d'Ariba. Profitant de la résurgence de l'intérêt pour la distribution d'applications en ASP, Ariba s'était donc décidé pour ce rachat (dont le montant n'a pas été communiqué).

Le P-DG d'Ariba, Bob Calderoni, restait aux commandes de la nouvelle structure. Le P-DG de FreeMarkets, Dave McCormick, allait devenir directeur général d'Ariba tout en étant admis au sein de son conseil de direction.

Et aussi, du 20 au 27 janvier 2004

Le virus Bagle.A se propage sur Internet

Un nouveau virus se propage depuis quelques jours sur Internet. Découvert par l'éditeur d'antivirus Trend Micro, ce code baptisé Bagle.A se déplace de manière assez classique en exploitant les fonctions des solutions de messagerie. Conçu pour ouvrir des portes arrières (backdoors), il commençait à frapper les Etats-Unis, l'Allemagne, mais également l'Australie et le Japon.

SCO attaque Novell en justice

SCO accuse Novell de revendiquer une partie des droits de son UNIX System V. Précédent propriétaire du système, Novell affirmait en effet avoir conservé une partie des copyrights. Cette nouvelle affaire intervenait alors que SCO s'était lancé fin 2002 dans un procès contre IBM, l'accusant d'avoir volontairement exploité une partie du code de son UNIX lors de développements Linux.

Stepmind lève 20 millions d'euros

Acteur français spécialisé dans les technologies de communication sans fil, Stepmind finalise une première levée de fonds. A hauteur de 20 millions d'euros, elle a été réalisée auprès de plusieurs investisseurs. Parmi eux, on compte notamment le français AGF Private Equity, ainsi que Nam Taï Electronics, constructeur chinois de produits de télécommunication et d'électronique grand public.